Vous avez décidé de vous lancer dans les recherches généalogiques, vous avez fait les premiers pas en suivant quelques conseils simples pour débuter en généalogie et vous souhaitez aller plus loin ? Il est temps de vous servir de l'outil Internet, qui simplifie grandement la vie des généalogistes en herbe ou confirmés.

Voici donc un petit guide comparatif des différents sites Internet qui pourront vous aider à faire vos recherches généalogiques en ligne, mais aussi des logiciels gratuits pour créer votre arbre généalogique, ainsi que des bases de données des patronymes et des noms de famille accessibles gratuitement.

Quel site Internet choisir pour faire mes recherches généalogiques en ligne ?

Imaginez la tâche à laquelle le généalogiste en herbe devait s'atteler avant l'avènement d'Internet, le coût des déplacements en mairie, la longueur des entretiens, le temps de réponse par courrier avec l'extrait d'acte de naissance… Pour bon nombre d'archives, il est désormais possible d'accéder à des sites de consultation en ligne. De préférence, choisissez les meilleurs sites fiables et accessibles gratuitement : suivez le guide.

  • Archives de France : le site officiel du gouvernement français avec une base de données consultable gratuitement, vous donnant accès aux registres paroissiaux et d'état civil, aux recensements de la population, aux registres de notaire… Une mine d'informations officielles pour dresser son arbre ascendant pour les personnes situées partout dans le monde.
  • Archives généalogiques officielles France-Canada : une base de données spécialement conçue pour les descendants des Français partis en « Nouvelle France » (Canada, Acadie, Terre-Neuve, région des Grands Lacs et Louisiane) avec les Archives départementales de Charente-Maritime (La Rochelle), de Gironde (Bordeaux) et des Pyrénées-Atlantiques (Pau), mais aussi la Bibliothèque et archives du Canada (Ottawa) et la Bibliothèque et archives nationales du Québec (Québec). Ces fonds d'archives publiques numérisées sont essentielles pour retrouver la trace de vos ancêtres, établir des filiations, effectuer des recherches patronymiques dans des sources fiables et sécurisées.

Portails de recherche en généalogie en ligne, FamilySearch, les sites amateurs et les forums

  • FamilySearch : le site des Mormons. En dehors de toute question religieuse, le site des Mormons, FamilySearch, est une base de données incontournable si vous faites des recherches en vue d'établir votre arbre. Les Mormons souhaitant établir l'arbre généalogique de l'humanité entière, ils ont numérisé et microfilmé des tonnes et des tonnes d'archives, parfois introuvables ailleurs. Vous pourrez, par exemple, y télécharger gratuitement le personal ancestral file (PAF), un logiciel gratuit pour organiser votre histoire familiale. Vous y trouverez également un index de recherches généalogiques très complet, qui vous permettra d'effectuer des recherches généalogiques dans le monde entier, mais aussi des cours et des conseils en ligne pour créer votre arbre. Un détail, mais de taille, le site est disponible uniquement en anglais !
  • FranceGenWeb : un portail qui s'adresse spécifiquement aux amateurs, avec un guide des premiers pas en généalogie, des forums de discussion et d'entraide, une carte des bases de données locales gratuite… C'est le site idéal si vous souhaitez vous familiariser avec les recherches généalogiques, trouver en un clin d'œil les contacts et les adresses des différentes archives.
Attention aux informations que vous pourrez trouver sur les différents forums ou les sites de partage entre amateurs : elles peuvent être de bonnes pistes de recherche, mais ne sont pas fiables à 100 %. Vérifiez toujours ces données avec les bases de données officielles, et considérez-les plutôt comme des idées pour vous guider dans votre enquête sur vos ascendants.

Les meilleurs logiciels gratuits en généalogie pour faire son arbre généalogique ?

Une fois que vous avez établi vos sources, recueilli un stock d'informations et une base de données conséquente sur vos ancêtres, vous pouvez vous lancer dans la conception de votre arbre généalogique. C'est là qu'un logiciel peut vous être utile.

« À quoi peut servir un logiciel de généalogie pour m'aider à faire mon arbre généalogique ? »

Eh bien, c'est très simple, un logiciel de généalogie vous tiendra lieu de « mémoire » pour stocker les informations sur toutes les personnes dont vous aurez retrouvé la trace dans les différentes archives et sites Internet, comme les liens de parenté, etc. Certains de ces logiciels vous aideront même à dessiner et à imprimer votre arbre généalogique, le tout gratuitement ! Quelques-uns sont disponibles en version payante également, mais pour commencer, vous pouvez vous familiariser avec ces outils gratuits.

  • Genopro est sans doute le logiciel gratuit à télécharger le plus simple à utiliser pour établir votre arbre généalogique. Vous pourrez y générer des rapports, ajouter des photos, importer ou exporter des données familiales, mais surtout, le logiciel dispose d'une interface graphique vous permettant de dessiner votre arbre généalogique au format « gedcom », le format standard en généalogie.
  • ELIE vous permettra également de stocker vos données, de construire votre album de famille, de faire votre arbre généalogique avec des données importées également au format « gedcom ».
  • GenealogyJ permet à l'historien familial que vous êtes devenu de dresser tableaux, arbres généalogiques ou chronogrammes. Vous disposerez en outre d'une fonction de données statistiques.
  • Comment retrouver les morts aux combats ? Le site Mémoire des Hommes est fait pour vous, entre les guerres de 1870, 1ère guerre mondiale, 2è guerre mondiale, Indochine et Algérie, vous y trouverez une mine de renseignements biographiques;