Du 17 au 18 mars 2012, la ville de Valence et ses équipements de quartiers ainsi que le collectif Valence joue ! organiseront au Parc des Expositions la 4e édition du Festival du jeu.

Une manifestation gratuite et ouverte à tous. Au programme jeux d'adresse et jeux du monde, jeux traditionnels, grands classiques, jeux de société, jeu de rôle, jeu de figurines. Pour les plus jeunes, espace enfant, espace wii, jeu gonflable, jeu scientifique et musical, ainsi qu'un espace de construction.

Les origines du Festival des jeux de Valence

A l’origine du festival, figure dès 1998 une poignée de passionnés de jeux de rôles réunis au sein du club de jeu Katounga. Ils organisent en octobre 2001 entre plusieurs MJC (Valence, Livron et Annonay) un premier festival du jeu en Drôme-Ardèche appelé " Les Turlupinades".

En 2002 création de "Imaginasphère", une convention de jeu de rôle qui rassemble une centaine de participants à la MJC Chateauvert de Valence.

Au printemps 2003 s’organise à Valence des tournois ludiques inter-équipements de quartiers. En mars 2004 la seconde convention "Imaginasphère" forte de ses 250 participants accueille l’éditeur de jeu Asmodee et la boutique La Diagonale du Fou.

En mai 2005 la manifestation installée Parc Benjamin Delessert et à la MJC du Grand Charran s’ouvre aux structures et associations de la ville. Elle comptabilise 800 visiteurs. La ville de Valence offrant une aide tant financière que logistique, en vertu d'une convention quinquenale portant ssur l'animation d'un "projet collectif d'animation urbaine".

Festival du jeu de Valence : Festival à l’ambition mesurée

Auparavant situé halle Chaban Delmas, la fête du jeu située en terre drômoise adopte définitivement sa formule biennale ( en alternance avec le Carnaval) familiale et intergénérationnelle. La première édition sera co-organisée par le club Katunga et notamment par la MJC du Grand Charran. Elle rassemblera 4500 visiteurs en 2006. En 2008 le succès est au rendez-vous avec 6000 visiteurs et 23 structures associatives.

L’année 2010 marque un tournant pour le festival qui s’installe au Parc des expositions. Il comptabilise 7500 entrées et occupe 3400 m² d’espaces de jeux. Jeux traditionnels, mais aussi des moments forts comme un ateliers maquillage, chasse à l'oeuf de Pâques sur les stands, théâtre d'improvisation avec la Compagnie amateurs des Givrès pour des animations drôles et décalées, jeu de senteurs, et festival off pour les plus avertis. Une ambiance plus détendus où se rencontrent joueurs avertis, éditeurs, public adulte.

Retrouvez tout le programme, les animations, les temps forts sur www.festival-valence.fr

Le jeu un marché émergent ....une réputation à construire

S’inspirant du Festival international du jeu de Cannes (la dernière édition s'est tenue au Palais des Festivals, du 25 au 27 février 2012). Le Festival du jeu de Valence a atteint désormais le rang de 5ème festival de jeu en France.

Sa renommée dépasse dorénavant les frontières de la Drôme et de la région Rhônes Alpes, grâce au soutien de la presse ludique web comme le site www.tric-trac.net, www.jeusoc.fr et tous les éditeurs de jeux comme Asmodée : l’éditeur du jeu Pix, un des principaux leader du jeu en France et en Europe. A découvrir sur le web "La tête dans le pion" une 'émission animée par Marcus. l'actualité du jeu de plateau vu par un passionné.

Peu de supports nationaux soutiennent ouvertement l'essor du jeu de société en France. La chaîne de Télévision Nolife propose notamment un rendez-vous régulier sur le monde du jeu de rôle. L'émission "Un dès 6" présenté par Julien Pirou. Il permet aussi de découvrir des auteurs de jeux de rôles francophones parfois méconnus du grand public.

S’inspirant du Festival international du jeu de Cannes ( www.festivaldesjeux-cannes.com) la dernière édition qui s'est tenue au Palais des Festivals, du 25 au 27 février 2012 a attiré plus de 170 000 personnes . Ce festival international qui se déroule au Palais des Festivals compte comme point d 'orgue le "Prix de l'As d'Or:L'élection du jeu de l'année. En 2012 c'est un jeu créé par le valentinois Antoine Bauza (Takenoko) qui a obtenu tous les suffrages. plus d'information sur le site de l'auteur www.antoinebauza.fr

Le Festival du jeu de Valence a atteint désormais le rang de 5ème festival de jeu en France. Cependant bien que la chose ludique tend à se démocratiser, le marché du jeu est encore considéré comme un support pédagogique ou un simple produit dérivé. Pourtant certains jeux tirent leur épingle du jeu et deviennent de véritables best sellers comme " Les aventuriers du rail".

Un Festival universel et créateur de lien social

Plusieurs volontaires de l’association Unis-Cité www.uniscite.fr (service civique volontaire) s’occuperont de la décoration des stands, buvette, restauration et aussi d'animation scolaires (en amont du festival). Intergénérationnel et diversifié le festival s’adresse aussi aux anciens et personnes en situation de handicap avec l'accueil de l'associations Activ’sénior, association des paralysés de France .