Les ressources naturelles sont des éléments de la nature dont dispose une collectivité pour vivre et développer des activités économiques. Il existe deux types de ressources naturelles: les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables. Les réserves, limitées dans le temps et dans l’espace, concernent surtout les ressources non renouvelables.

Les ressources renouvelables

Les ressources renouvelables ont la particularité d’être remplacées relativement rapidement à l’échelle d’une vie humaine. Ces ressources sont souvent à la fois des sources d’énergie et des éléments essentiels à la vie humaine comme l’eau, le soleil, le vent, le flux de chaleur interne de la Terre (géothermie), les plantes (biomasse) et les animaux sauvages (sources de richesses énergétique, génétique, pharmaceutique, touristique et source alimentaire). Cependant, une surconsommation ou des dégradations peuvent entraîner leur disparition ou entraver leur utilisation (espèces animales et végétales, forêts primaires, récifs coralliens, pompage excessif et/ou pollutions des eaux des lacs et océans etc.).

Les ressources non renouvelables

Les ressources non renouvelables sont des éléments naturels qui se sont formés à l’échelle géologique au cours de millions d’années alors que leur consommation se fait beaucoup plus rapidement à l’échelle historique (échelle d’une vie humaine). Parmi les ressources non renouvelables, on trouvera les minerais métalliques (fer, cuivre, chrome, bauxite, argent, or etc.), les minerais non métalliques servant à la fabrication de matériaux (sable, gypse, potasse, phosphate, soufre, diamant etc.) et les combustibles fossiles ou radioactifs (pétrole, bitumes, gaz, charbon, uranium) utilisés comme sources d’énergie ou matière première (plastiques, produits chimiques etc.).

Ressources et réserves

Les ressources constituent les éléments existants en dehors de toute exploitation. On parle généralement de réserves à propos des ressources non renouvelables. Les réserves sont des ressources exploitables à un moment donné compte tenu des possibilités techniques d’extraction et des conditions financières (cours du minerais ou du combustible). On distingue deux types de réserves: les réserves certaines où les gisements sont clairement identifiés et délimités et les réserves probables. Les réserves d’un minerai ou d’un combustible fossile sont souvent calculées (en années ou décennies) par rapport à une consommation actuelle. Toutefois, ce chiffre évolue constamment. Les réserves diminuent avec la consommation et augmentent avec la découverte de nouveaux gisements et/ou les progrès technologiques qui permettent leur exploitation. Par conséquent, prévoir avec plus ou moins d’exactitude l’épuisement d’une ressource est difficile. Lutter contre le gaspillage des ressources est cependant nécessaire non seulement en terme de protection de l’environnement et de développement durable mais également pour des motifs économiques car leur coût d’exploitation tend de plus en plus à s’élever.

Sources bibliographiques

Rotillon G.,2005. Economie des ressources naturelles. Collect. Repères, La Découverte, Paris, 124p.

Liens internet

Les énergies renouvelables

Les différents types d'énergies renouvelables

Le soleil, le vent etc, des ressources renouvelables et des sources d'énergie illimitées

Chauffe-eau et chauffage solaire

L'énergie solaire, avantages et inconvénients

Le vent, une source d'énergie renouvelable presque illimitée

L'énergie éolienne, avantages et inconvénients

La géothermie, une ressource renouvelable venant des profondeurs de la Terre

Installer une pompe à chaleur dans sa maison

Eau et mégalopoles

La mer à boire

L'eau, une ressource vitale et renouvelable

Le cycle de l'eau

Les usages de l'eau

L'eau,une ressource précieuse

Comment recycler l'eau de pluie

L'énergie hydraulique

Les forêts, des ressources renouvelables

Les ressources forestières mondiales

Action de la FAO pour la gestion des forêts

La biomasse:une énergie renouvelable

La biomasse,une source d'énergie renouvelable

Une utilisation de la biomasse: les biocarburants

Les biocarburants : une alternative?

Nourrir l'humanité en 2050

Système d'information halieutique (ressources en poissons et autres produits de la mer)

Raréfaction du thon rouge en Méditerranée

Ressources et réserves pétrolières

Canada : la ruée vers l'or noir

Des drapeaux sous la mer

Les ressources minérales

Ressources minérales des fonds océaniques

L'importance des ressources minérales

Ressources minérales et pétrolières du Nouveau Brunswick (Canada)

Extraction des métaux rares

Les ressources en pétrole, gaz, combustibles nucléaires, biomasse etc.

Le gaz, la seconde source d'énergie consommée dans le monde

Le charbon, une énergie d'avenir?

L'avenir du charbon

L'énergie nucléaire

Le nucléaire civil

Les enjeux des économies d'énergie