Envoyer des centaines de curriculum vitae, de lettres de motivation sans trouver de travail ; passer plus d'une dizaine d'entretiens de recrutement sans une proposition d'embauche, montre souvent l'ignorance des règles de base de la recherche d'emploi.

Il existe des points essentiels à respecter pour une recherche d'emploi réussie : savoir ce que l'on cherche ; savoir où et comment le chercher ; faire savoir que l'on cherche et convaincre l'employeur qu'on est celui qu'il cherche.

Savoir exactement ce qu'on veut

Chercher un emploi d'été, un job d'appoint ou le boulot de ses rêves ne demande pas le même niveau d'engagement ni dans le travail, ni dans la recherche qui aboutira à cet emploi. Savoir ce que l'on veut consiste être conscient de son projet de vie, à connaître ses contraintes : financières, relationnelles, physiques, personnelles et ses atouts : compétences, personnalité, formation diplômes, expériences passées, etc. Cette étape est forcément en lien avec celle qui consiste à détecter les secteurs et les entreprises qui peuvent bénéficier des compétences offertes.

Connaître les entreprises qui recrutent et leurs méthodes de recrutement

Il existe différents types d'entreprises qui recrutent : associations, entreprises privées, grandes ou petites, mais aussi les institutions et les collectivités territoriales... Les modes de recrutement sont très divers. Certaines entreprises privilégient le recrutement par l'alternance et établissent des contrat de professionnalisation ou d'apprentissage pour proposer ensuite un contrat de travail à durée indéterminée. D'autres choisissent l'intérim ou les stages. Un futur fonctionnaire devra préparer les concours de la fonction publique tout en vérifiant l'existence de filières parallèles telle que la possibilité de travailler comme contractuel, selon ce qui l'intéresse le plus : le statut ou le métier. Les possibilités sont multiples à côté des traditionnels annonce, cv et lettre de motivation. Il faut déterminer les plus judicieux par rapport au poste recherché.

Etre visible par le futur employeur

Les entreprises recrutent mais pour être choisi, il faut que l'entreprise sache que vous existez et que vous recherchez du travail. Les meilleurs canaux restent le relationnel ; vous êtes recommandé par une personne que vous connaissez et qui connait l'entreprise, et la candidature spontanée ; la lettre de motivation et le cv. Ces moyens restent efficaces quand ils limitent la concurrence avec d'autres personnes en recherche d'emploi.

Pour être contacté directement par le recruteur il faut être visible soit par son travail : cadre supérieur, dirigeant, artiste, mais tout métier, où le recruteur peut observer la personne travailler, peut déboucher sur un recrutement. Les écoles et les centres de formation qui forment les futurs professionnels ; grandes écoles, centre de formation d'apprentis -CFA, etc. sont souvent contactés par les employeurs.

Les sites internet, tels que Pôle Emploi, pole-emploi.fr, et l'APEC, apec.fr, et bien d'autres, sont des sites d'annonces emploi. Ils permettent de répondre aux différentes annonces mais aussi de mettre en ligne son cv, qui reste alors accessible aux recruteurs. D'autres moyens existent pour augmenter ses chances d'être recruté : les forums emploi, les salons de recrutement, etc. Il faut trouver les meilleures moyens à mettre en oeuvre en fonction du travail recherché.

Convaincre l'employeur

L'employeur recrute lorsqu'il a un travail à faire réaliser. Plus le candidat est capable de démontrer ses capacités à faire le travail et plus ses chances d'être recruté augmentent. Durant l'entretien de recrutement et la recherche d'emploi, il faut démontrer que l'on peut faire le travail et si possible qu'on l'a déjà fait. Plus le cv, la lettre de motivation et les entretiens regorgent d'informations sur les réalisations concrètes et plus il est facile d'emporter la décision.

Pour une recherche d'emploi productive, il faut vérifier que l'on sait ce que l'on recherche comme emploi, prospecter où on a le plus de chance de le trouver, le faire savoir à un maximum d'entreprises et penser en terme de travail donc de réalisations effectives. Appliquer ses quatre points essentiels, suffit souvent à débloquer des recherches d'emploi qui s'enlisent.