Depuis toujours, les proverbes, maximes et adages honorent le patrimoine des peuples révélant ainsi leurs perceptions, leurs représentations de la vie ainsi que leur imaginaire collectif. Le dictionnaire Le Petit Robert nous informe qu'un proverbe est "une formule souvent métaphorique ou figurée et exprimant une vérité d'expérience ou un conseil de sagesse pratique et populaire, commun à tout un groupe social".

Les proverbes haïtiens: des expressions colorées

Si le créole haïtien constitue un vecteur important qui reflète l'âme du peuple, il est souvent accentué par des proverbes métaphoriques, colorés, moralisateurs, parfois sarcastiques, issus d'une tradition orale, d'un riche patrimoine. Ces adages émergent de la bouche des paysans, des citadins qui exultent, à tout propos, en toutes circonstances, d'énoncer à outrance les préoccupations, les conduites et les petites leçons de sagesse de la vie quotidienne.

En Haïti, les maximes, dictons ou expressions font partie du folklore, ils enrichissent les conversations, permettent d'argumenter et de faire passer des messages. Ils occupent une fonction sociale, psychologique et même médiatrice, selon Jean Sylvio Jean-Pierre, auteur et essayiste haïtien qui affirme: "dans les milieux, les bidonvilles où les caractéristiques socioéconomiques sont génératrices de conflits de tous ordres, la connaissance et l'utilisation des proverbes haïtiens permettent bien souvent d'éviter que les situations ne dégénèrent".

Les proverbes les plus populaires en Haïti

Voici une sélection non exhaustive de proverbes et de dictons haïtiens les plus populaires, classés par thèmes, ainsi que leurs traductions:

  • Compassion:
Se pa lè yon moun ap neye, pou- w montre-l naje: Ce n'est pas lorsque quelqu'un se noie qu'il faut lui apprendre à nager.

  • Hospitalité haïtienne:
Manje kwit pa gen mèt : (La nourriture cuite n'a pas de maître). Il faut partager à l'heure du repas.

Bay piti pa chich : (Donner peu ne signifie pas qu'on est avare). On donne ce qu'on peut.

Kay piti anba bwa : (La maison est petite, on prend ses nattes sous le bras). Il faut faire de la place pour héberger tout le monde.

  • Famille, solidarité:
Moun ki pa manje kont yo pa janm grangou : (Les gens qui ne mangent pas seuls n'ont jamais faim). Ceux qui partagent ne sont jamais en manque.

Pitit se riches malere : Les enfants sont la richesse des pauvres.

  • Leçons de vie, paroles d'espoir:
Toutan tèt poko koupe, li espere pote chapo : (Tant que la tête n'est pas coupée, elle a l'espoir de porter le chapeau). Tant qu'on est vivant, il faut espérer, il faut lutter ou tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

Jan cheche, jan trouvé : (La façon dont on cherche est la façon dont on trouve). Tu l'as cherché !

Merite pa mande : Lorsqu'on mérite quelque chose, on ne le demande pas.

  • Sagesse:
Two prese pa fè jou louvri : (Être trop pressé ne fait pas se lever le jour). Rien ne sert de se précipiter.

Konesans se richès : La connaissance, c'est de la richesse.

Pa janm koupe dwèt moun k ap ba ou manje : (Ne coupe jamais le doigt de celui ou de celle qui te donne à manger). Il faut se montrer reconnaissant envers celui ou celle qui t'aide.

Pour lire d'autres proverbes créoles haïtiens: www.collectif-haiti.fr

Lire aussi: http://Expressions populaires et locutions insolites en créole haïtien