On le constate trop souvent les hommes ont une attitude distante lors des premières années de vie de leur enfant ou ils montrent un intérêt important à vouloir partager avec eux le moindre instant ou jeu. Un homme apprend plus lentement que la mère à devenir père ou certains se jettent dans l'aventure en cherchant à affirmer leur rôle de père. Le bébé a besoin de ses deux parents et l'éducation qu'il reçoit de la mère comme du père lui permet de mieux se développer. Des études tendent à démontrer que les pères présents dès l'âge de 3 mois permettent aux enfants un équilibre affectif de meilleure qualité.

Le père et la grossesse

Pendant la grossesse le papa réagit avec enthousiasme et il peut accompagner la maman dans le souci de faire connaissance avec son enfant le plus tôt possible. Il affirme sa présence et c'est le premier pas vers le couple qui se transforme en famille. Le futur père entoure la mère d'attentions nouvelles, il lui donne un rôle de mère. En même temps il prend ses marques de père de famille vis à vis de la mère et de l'enfant. Cette relation est indispensable à la construction de la future relation avec le nouveau né.

Papa et le nourrisson

Le bébé est présent dans les bras du papa et c'est la révolution. La mère qui a porté neuf mois l'enfant le connait déjà mais le père vient de faire sa connaissance réellement. Il le voit, le touche, il le ressent physiquement. Un contact majeur qui concrétise le rôle du père auprès de l'enfant. Le bébé apprend à vivre avec son père quand il trouve instinctivement sa position dans les bras de sa mère.

La relation entre le père et le bébé

Au court des taches du quotidien, le papa s'installe dans une relation où il va apprendre les premiers gestes de la vie. Il apprend à manger, à dormir régulièrement, à jouer, à parler, à marcher. Des actions faites en complément avec celles de la mère. On constate que les rôles sont à déterminer dans chaque famille de nos jours. Les membres d'une famille se réserve le droit de s'organiser selon leur convictions et non un modèle. Le père a un rôle traditionnel mais il peut aussi devenir un père au foyer.

Les familles recherchent un équilibre entre la relation qu'elles veulent mettre en place avec leurs enfants et la situation économique de leur budget. Si la mère a une situation plus avantageuse que le père, la décision sera prise pour un congés parentale en faveur du père.