Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor… pendant deux jours le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.

Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, les Journées européennes du patrimoine reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques, et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.

L’entrée est libre et gratuite aux musées Gadagne de 11h à 18h30.

Tous les patrimoines sont dans la nature

Du 16e au 18e siècle, Lyon et sa région occupent une place de premier plan en botanique et en horticulture. De multiples variétés de fleurs, fruits, légumes, indigènes ou exotiques y ont été étudiées ou obtenues.

Des botanistes renommés développent des techniques et savoir-faire très spécifiques. Cette science appliquée a impacté le développement des secteurs économiques comme l’imprimerie, l’industrie textile (soie), la chimie, la pharmacie…

Pendant ces deux jours, le public peut explorer ce patrimoine "naturel" exceptionnel, imbriqué dans des domaines très variés. Les musées Gadagne proposent aux visiteurs deux conférences et onze films courts diffusés en boucle dans le petit théâtre de Gadagne.

Gadagne et son jardin humaniste

Véritable oasis de verdure dans le Vieux Lyon, le jardin suspendu des musées est l’endroit idéal pour faire une pause avant, pendant ou après sa visite.

Entièrement restauré selon les principes des jardins humanistes, il s’organise autour de parterres et d’une fontaine. Les plantations thématisées sont réalisées par les jardiniers du jardin botanique de la ville de Lyon et des Espaces Verts.

L’interprétation contemporaine de ces thématiques permet d’allier symbolisme et sentiment de bienêtre. Vous pouvez profiter de la vue des jardins en vous rafraîchissant ou en dégustant un repas depuis la terrasse du café Gadagne.

Jardin en accès libre sur les horaires d’ouverture des musées. Accès direct et gratuit depuis l’accueil.

La maison des champs, un patrimoine entre architecture et nature

Cette conférence-table ronde permet de connaître et de découvrir le patrimoine bâti et naturel de ces havres de paix de la région lyonnaise mais également l'enjeu de ces maisons à travers les époques :.

Les résidences, construites au sud de Lyon, au cœur de parcs remarquables, appartenaient à la riche bourgeoisie des 16e et 17e siècles.

  • Les maisons de plaisance et leurs jardin

    s par Nathalie Mathian, Maître de conférences en histoire de l'architecture, Université Lyon II à 16h.

  • Les maisons des champs (Petit Perron, Melchior Philibert et autres exemples), par Anne Allimand-Verdillon, Historienne d'art et Archéologue des jardins et Bruno Morel, Architecte du Patrimoine 17h30-18h15
La botanique à Lyon au 18e siècle : "La parole aux scientifiques" (Samedi 15 septembre)

En préambule à l'exposition Lumières ! La vie à Lyon au 18e siècle, les musées Gadagne accueillent deux conférences dédiées à l'histoire de la botanique à Lyon au 18e siècle.

  • Histoire du jardin botanique de l'ISPB (Faculté de Pharmacie de Lyon) à 11h30 :
Conférence de Joël Reynaud, Maître de conférences en Botanique Pharmaceutique

  • La botanique à Lyon au siècle des Lumières à14h30
Conférence de Philippe Jaussaud, Professeur de toxicologie et d'histoire des sciences, IUT et Faculté des Sciences et Technologies, Université Claude Bernard Lyon 1.

Renseignements pratiques

  • Musées Gadagne
  • 1 place du petit collège - 69005 Lyon
  • www.gadagne.musees.lyon.fr
  • Information 04 78 42 03 61
  • Gratuit dans la limite des places disponibles
  • Réservation conseillée au 04 37 23 60 46 ou www.gadagne.musees.lyon.fr