La fête de fin d'année est l'occasion pour chaque enfant de présenter le travail effectueé durant l'année. On est obligé de craquer pour les plus petits, qui ont acquis de grandes notions et sont souvent très fiers d'être ensemble pour nous en mettre plein les yeux.

La parole, l'écriture, la motricité, la vie en communauté, le coloriage, les chiffres, etc. nos chères petites têtes blondes sont de véritables éponges. Tout nous émerveille, leur raisonnement et leur mémoire nous laisse souvent sans voix, ils absorbent tout ce qui se passe dans leur environnement.

Un sentiment ambivalent s'empare alors de chaque parent: la satisfaction, la fierté de voir évoluer son enfant et la nostalgie de l'époque où il dépendait de nous pour chaque fait et geste. Où est cet enfant qui pleurait et qui ne voulait pas lâcher sa maman chérie, le jour de la rentrée?

Les premiers copains, les premiers anniversaires, les premiers secrets, les premiers amoureux, les premières compétitions, les premiers colliers de nouilles pour la fête des mères, et déjà le premier spectacle de fin d'année!!

La fête de fin d'année: une journée mémorable

Généralement votre enfant sera confronté pour la première fois à un « public » et quel public!! Les parents, grands-parents, oncles et tantes, la tension est à son maximum. Il faut coordonner les gestes et la parole et surtout ne rien oublier, que d'émotion! Une petite représentation préparée depuis des mois avec l'enseignant, ce n'est pas rien.

Quelques petites larmes peuvent survenir, mais elles seront bien vite oubliées et laisseront place à la fête.

En effet, que serait une fête de fin d'année sans kermesse?

Exemples d'animations

Voici quelques idées qui viendront agrémenter une journée dédiée à nos chères têtes blondes:

- Une tombola, il s'agit de prospecter afin de rassembler un maximum de lots gratuitement, de vendre des tickets dont la recette sera utilisée pendant l'année scolaire pour les sorties et les activités des enfants

- Un stand maquillage, vous pouvez facilement trouver des modèles sur Internet (par exemple: http://www.teteamodeler.com/dossier/feteenfant/maquillage.asp, http://www.suite101.fr/content/idees-de-deguisements-et-maquillages-de-clown-a7339)

- En parallèle il peut être intéressant d'installer un stand photo avec un décor sympa, afin de garder un souvenir individuel ou collectif de cette journée.

Pour les développer à moindre coût, plusieurs prestataires proposent des forfaits intéressants en fonction du nombre de photos (http://www.photoreflex.com/, http://www.extrafilm.fr, http://www.photoways.com/..)

- L'indémodable pêche à la ligne, aura forcément du succès, ainsi que le chamboule-tout

- Atelier et initiation aux arts du cirque (http://www.ateliercirque.com/ )

- Un lâcher de ballons

- Divers jeux d'adresse

Le principe est simple: les enfants achètent des tickets de participation qui leurs permettent de jouer aux différents stands. Evidemment cela nécessite la mobilisation d'un maximum de parents pour la préparation, la tenue des stands, l'encadrement logistique, etc.

Mais avouons-le............que ne ferait-on pas pour le plaisir de nos enfants?