L'été se termine bientôt, mais les festivals continuent d'animer les régions en France! Tour d'horizon des meilleurs et plus populaires festivals français partout en France. De septembre à novembre, ces évènements culturels rejoignent tous les types de public et catégories d'âge : musique, cinéma, bande dessinée, concerts de quatuors... De plus, les programmations musicales sont très diversifiées cette saison : musique classique, du monde, électronique, africaine...

Festivals dans la région parisienne

  • Festival d’Île de France

    (8 septembre au 14 octobre) : De la musique ancienne à la musique électronique, de la création contemporaine aux musiques du monde, le festival propose un voyage au cœur des lieux marquants du patrimoine régional. « Diasporas » : l’édition 2012 explore l’histoire des « musiques en partance ».

  • Saison musicale de Royaumont (25 août au 14 octobre 2012) : Des manuscrits de Debussy de la Bibliothèque musicale François-Lang à la jeune création musicale et chorégraphique, de Charpentier, Massenet... avec les Siècles, les Cris de Paris…
  • Africolor (à partir du 16 novembre 2012) : Une vingtaine de concerts de musique africaine, expositions et cinéma africain au menu.
  • La Semaine du Goût (15 au 21 octobre 2012) : Un événement qui promeut l’éducation au goût, valorise les chefs et artisans et encourage le patrimoine alimentaire français, de la terre à l’assiette. Activités au menu : Colloque sur l’Éducation au Goût, la Rencontre des Chefs de demain, les Leçons de Goût, la Chaîne du Goût, Chef sur le Campus, les Ateliers du Goût et les nombreuses Tables du Goût. Édition 2011 : Fêter la semaine du goût dans les structures petite enfance.
Festival de Franche-Comté
  • Festival international de musique de Besançon Franche-Comté (14 au 23 septembre 2012) : Cette édition désire célébrer la jeunesse et le monde de l'enfance : les jeunes musiciens parrainés par des artistes confirmés, mais également les jeunes publics qui pourront même devenir interprètes grâce au Musée sonore. Retrouvez, entre autres, les artistes Elisabeth Leonskaja, Krystian Zimerman et Zubin Mehta. Une des missions du Festival: transmettre aux jeunes la passion de la musique.

Festivals en Basse-Normandie

  • Septembre Musical de l'Orne (31 août au 30 septembre 2012) : En 2012, le Septembre Musical de l’Orne fête ses 30 ans! Spectacle équestre (Garde républicaine), opéra (Tosca), danse électro (Blanca Li) et bien sûr musique classique, baroque, ou encore jazz, feront résonner à nouveau pendant 5 week-ends, les murs des plus beaux lieux du patrimoine ornais.

Festival d'Auvergne

Festivals sur la Côte-d'Azur

  • Festival international d’art sacré d’Antibes (7 au 28 septembre 2012) : La 21e édition de ce festival de la ville d'Antibes aura comme thème cette année les « Voix Célestes ». Des œuvres majeures du répertoire de musique sacrée chantées ou louangées par les plus grands interprètes dans une cathédrale à l’acoustique incomparable et dans les chapelles au cadre intimiste
  • Festival international de quatuors à cordes du Luberon (15 août au 2 septembre 2012) : Le festival reçoit chaque été des quatuors de renommée internationale (Voce, Debussy, Elysée...) et des jeunes quatuors issus des derniers concours internationaux. Pour sa 37e édition, le Festival met la République tchèque à l’honneur! On pourra entendre 16 concerts comportant 52 œuvres du répertoire entre la fin du 18e et le 21e siècle, dont 18 œuvres tchèques.

Festival en Rhône-Alpes

  • Festival d'Ambronay (14 septembre au 7 octobre 2012) : Ce festival baroque décline la thématique 2012 sur les Métamorphoses sous toutes ses formes. Artistes renommés ou talents émergents, orchestres de premier plan et jeunes ensembles, œuvres inédites et chefs-d'œuvre du répertoire sont à l’affiche.

Festival en Champagne-Ardenne

  • Bulles en champagne (6 et 7 Octobre 2012) : Festival de la bande dessinée avec plus de 40 auteurs, des marchands spécialisés, animations et des expositions.
À lire aussi :

Tous au Restaurant 2012

Au Canada, Québec : Montréal, ville des festivals et culture underground, MTL à TABLE (novembre 2012)