Sézanne est une cité médiévale. Son architecture garde des vestiges de son histoire qui méritent de longues promenades : l’église Saint-Denis, le cloître de l’hôpital, les mails (d’anciens fossés comblés le longs des remparts qui offrent des parcours de promenades sous les arbres). A noter que le sous-sol de la ville est un vrai gruyère en raison des nombreuses caves qui le parcourent. Elles peuvent être visitées lors des Journées du Patrimoine.

Parfum d'Amérique du Sud

Sézanne s’est doté depuis 20 ans d’une galerie d’art reconnue à l’Ancien Collège, un établissement scolaire réhabilité en lieu culturel, dont le maître des lieux est Jorge Galaz, un Chilien à la personnalité attachante. Il sait faire venir à Sézanne des expositions d’artistes reconnus au plan international. Un réel atout pour les habitants.

C’est dans cette ville que réside le président de la Confrérie de l’ordre des Coteaux sézannais, Maurice Dugay. Ce vigneron s’efforce au maximum de développer la communication touristique concernant le Sud-ouest marnais. Son association organise chaque année dans la cité des mails un grand rassemblement des confréries européennes. La confrérie des coteaux sézannais a donné le jour à un groupe de danses folkloriques, les Vinètes.

Maurice Dugay vous initiera à la dégustation des champagnes de sa marque Comte de Montgivroux, en vous faisant admirer une fresque champenoise ou découvrir d’anciens outils champenois.

Membre de la confrérie, le vigneron Jacques Pinard pourra vous accueillir dans l’une de ses trois chambres. Avec son épouse, Anne-Marie, il vous proposera sûrement une visite de ses celliers.

A Sézanne, ont élu domicile deux décorateurs de talent, Jean-Pierre Fontana et Bernard Muller. Ils ont restauré magnifiquement un hôtel particulier et son jardin, et les font visiter. Les deux personnages assurent également une table d’hôtes de grande classe.

Au-dessus du vignoble

Au nord, en venant d’Epernay, vous vous dirigerez vers Sézanne en passant par Congy. Là, la famille Breton vous recevra dans son exploitation pour une visite des caves taillées dans la craie. Vous pourrez également survoler le vignoble en ULM !

Poursuivez par Villevenard qui est à proximité des marais de Saint-Gond, des lieux habités dès l’âge de pierre. Prenez un solide repas à la ferme auberge du Buisson au cœur des marais, visitez au passage l’exploitation, et faites des provisions (volailles, terrines et fromages).

A Mondement, le monument national de la victoire de la Marne et son musée vous permettront de jeter un regard sur la vallée du Petit Morin. Non loin, le domaine équestre de Montgivroux abrite 6 chambres d’hôtes mansardées dans une ferme du XVIIe siècle typique de la Brie champenoise.

Au sud de Sézanne se trouve le village de Vindey et l’exploitation de Bernard Depoivre. Les propriétaires vous inviteront à déguster leur champagne et découvrir leur gîte rural.

En poursuivant vers Barbonne-Fayel, vous traverserez la foret de la Traconne.

A Bethon, le champagne Gruet rassemble 90 associés coopérateurs pour un vignoble de 117 hectares au total, principalement planté de chardonnay qui entre à 75 % dans l’assemblage de sa cuvée Grande réserve (et 25% de pinot noir).

Dans le même village, la maison Le Brun de Neuville a su conquérir le titre prestigieux de meilleur chardonnay de l’année 1998 avec sa cuvée Chardonnay brut. Le Brun de Neuville a élaboré des champagnes étonnants de vivacité au caractère franc et typé. Visites de groupe uniquement.

Point ultime du parcours touristique : Villenauxe-la-Grande. Une cité réputée pour ses céramiques et faïences. Déambulez enfin dans la vieille ville parmi les maisons anciennes et visitez l’église Saint-Pierre - Saint-Paul au choeur majestueux.