Chaque région du globe possède un climat bien spécifique et unique, mais certains points communs ou ressemblances ont permis aux scientifiques la mise en place d'une classification des climats du monde. Treize climats différents répartis dans six grandes catégories.

Les climats arides

Ces climats sont caractérisés, comme leur nom l'indique, par de très faibles précipitations annuelles. Deux climats coexistent dans cette catégorie:

  • Le désert. Région du globe où les précipitations annuelles n'atteignent pas 100 mm. Les déserts sont chauds et arides. Très peu de faune et flore. Les exemples les plus évidents sont le Sahara et la péninsule arabe, le centre de l'Australie ou encore la Vallée de la Mort.
  • La steppe. Aussi appelé climat semi-aride, il est caractérisé par des précipitations faibles, mais supérieures à celles des déserts (entre 100 mm et 400 mm/an). Il peut être chaud, comme autour du désert australien ou en Ethiopie, ou froid comme à l'est des Rocheuses canadiennes. La Mongolie, le Caucase et le Croissant d'Or sont aussi connus pour leurs steppes.

Les climats tropicaux

Les climats tropicaux sont, eux, caractérisés par une année chaude séparée, plus ou moins nettement, en deux saisons: la saison sèche et la saison des pluies. Il existe deux climats dans cette catégorie:

  • Le tropical humide et sec ou savane. À caractère continental, ce climat est scindé en deux par des saisons bien marquées. Très sec en saison sèche et très humide en saison des pluies. Ce sont les régions associées au phénomène de mousson. L'Inde, le centre du Brésil, le Laos-Cambodge-Est thaïlandais, la région située entre le tropique du Capricorne et le lac Tanganyika en Afrique sont touchés par ce climat.
  • Le tropical humide ou équatorial. À caractère océanique, il est caractérisé par une végétation très dense due aux fortes précipitations sévissant tout au long de l'année. Ce climat est présent principalement en forêt amazonienne, de la Birmanie à l'Indonésie et du Gabon au lac Tanganyika.

Les climats tempérés chauds

Ces climats sont caractérisés par leurs quatre saisons, avec un hiver doux et un été variable. Trois climats différents pour cette catégorie:

  • Le climat méditerranéen. Caractérisé par des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. C'est le climat de toutes les régions méditerranéennes, bien entendu, mais aussi de la Californie, du centre du Chili et des sud-ouest australien et sud-africain.
  • Le climat subtropical humide ou climat chinois. Il se distingue du climat méditerranéen par le fait que les précipitations s'étalent sur toute l'année, et principalement l'été. Il est présent au sud-est des Etats-Unis (quadrilatère formé par les états de Louisiane, Kansas, Virginie et Floride), la côte est de l'Australie, l'est chinois, le sud du Brésil, l'Uruguay et le nord-est de l'Argentine et le sud du Japon.
  • Le climat océanique. C'est le climat moyen par excellence. En effet, il possède de faibles amplitudes de températures et de précipitations, qui sont réparties sur toute l'année. Climat de la majeure partie de l'Europe de l'ouest, de l'Allemagne à la Bretagne et du nord de l'Espagne à l'Ecosse.

Les climats tempérés froids

Ces climats possèdent des étés frais et des hivers doux ou froids. Trois climats coexistent dans cette catégorie:

  • Le continental humide, à été chaud. Un hiver froid, un été chaud. Malgré son nom, ce climat présente une précipitation annuelle plutôt faible. Il est présent principalement au nord du Japon et au nord des Etats-Unis (triangle formé par le Montana, le Kansas et le New Jersey).
  • Le continental humide, à été frais. La seule différence avec le précédent est la fraîcheur de ses étés. Ce climat est présent dans toute l'Europe de l'est, de la Pologne à la Russie, et de la Roumanie au centre de la Suède. Il sévit aussi dans la région des grands lacs états-uniens.
  • Le subarctique. Il possède un hiver très long et froid et un été court et frais. Il est présent au centre et au sud-est de la Russie, au nord de la Scandinavie, ainsi qu'au Canada.

Le climat de montagne

Ici un seul climat:

  • Le climat de montagne. Caractérisé par l'abaissement de la température et l'augmentation des précipitations avec l'altitude, le climat de montagne prend place dans l'Himalaya, les Andes, les Alpes et au nord des Rocheuses.

Les climats polaires

Ce sont des climats secs et très froids. Deux climats font partie de cette catégorie:

  • La toundra. Subissant une période de dégel de quatre à cinq mois, la toundra présente quelques signes de vie, des mousses et lichens aux renards polaires. Le nord et l'extrême est de la Russie, les côtes du Groenland ainsi que le nord du Canada font partie de ce climat.
  • La calotte glaciaire. Toujours recouvertes de glace, ces régions du globe sont appelées calottes glaciaires. C'est, par exemple, l'Antarctique et le centre du Groenland.