Côté chaussures aussi, il y a des tendances mode bien marquées chaque saison. Voici un petit tour d'horizon de ce qu'il convient de porter avec nos tenues d'automne ou d'hiver, de quoi faire le point sur ce que l'on garde, ce que l'on jette et ce que l'on doit acheter.

La vedette de la saison: le mocassin

C'est le grand retour du mocassin dans les collections de chaussures, retour impulsé très certainement par la tendance masculin-féminin des collections prêt à porter automne-hiver 2011/2012.

On ne peut faire l'impasse sur le modèle phare de la saison, d'autant qu'il se décline à l'infini et que chacune trouvera mocassin à son pied.

Aux côtés des mocassins plats très classiques avec glands ou à languette par exemple, on observe une omniprésence des mocassins à talons: carrés ou compensés, unis ou colorés, en cuir, verni, en velours, le mocassin se porte dans toutes les occasions cette saison.

Les derbies, toujours présents

Les derbies ont été les stars au printemps, ils restent très présents pour l'arrière saison et se parent de semelles épaisses, en crêpe ou gomme par exemple, façon "creepers".

Les bicolores sont très tendances ainsi que les vernis.

Bottes et bottines: pour affronter le froid

Rien de tel qu'une paire de bottes lorsque les températures baissent. D'autant plus que cette saison, elles se parent de fourrure, vraie ou fausse, pour un hiver tendance et confortable.

Autre tendance phare, les bottes esprit "loose": en cuir très souple, couleur naturelle, qui plissent joliment sur les chevilles.

Pour les adeptes des bottines, les low-boots sont toujours là, avec des talons fins et assez hauts pour un look très glamour. A l'inverse, les godillots tenteront celles qui apprécient un look très décontracté, limite garçon ou motard.

Les bottines style montagnard ou tendance patins à glace avec des lacets et une semelle épaisse, portées avec des chaussettes en laine qui dépassent se portent aussi en ville.

Escarpins et sandales pour un style très féminin

Rien de tel qu'une jolie paire d'escarpins pour afficher une allure sexy que ce soit avec une robe pour une soirée, ou en journée pour féminiser un tailleur masculin ou un jean slim.

Cette saison, on les choisit de préférence avec des talons assez hauts pour assurer un galbe parfait, et dans des matières précieuses: verni, imprimé python, pailletés, cloutés, en velours.

Même si on est en hiver, les sandales restent présentes dans nos armoires à chaussures car la tendance consiste à les porter avec des collants ou des chaussettes opaques ou, pour les plus audacieuses en laine.

Découvre aussi les sacs, les couleurs et imprimés, les matières, les vestes, manteaux, blousons et les accessoires tendances pour la saison automne-hiver 2011/2012.