Le sureau noir (Sambucus nigra) fait partie de la pharmacie populaire depuis des siècles. Cet arbre de 3 à 5 m de haut se rencontre le long des chemins et à l'orée des bois. À ne pas confondre avec le Yèble (le sureau nain) qui lui est toxique. Le sureau comestible se couvre en mai - juin de petites fleurs blanches regroupées en ombelles qui en août - septembre se transforment en grappes de baies noires, gorgées d'un jus pourpre.

Usages et recette de la tisane de sureau

Récoltez les fleurs de sureau en mai-juin lorsqu'elle sont bien blanches et faites-les sécher sur du papier absorbant, dans un endroit sec et ventilé. Votre récolte se conserve parfaitement dans un bocal hermétique.

Les fleurs de sureau sont utiles dans les soins des infections respiratoires, les grippes et la congestion des sinus. Elles sont également efficaces en tant que dépuratif, diurétique et laxatif. La posologie de la tisane de sureau est de 3 ou 4 tasses par jour d'une infusion de 2 cuillères à café de fleurs de sureau sèches. Cette infusion donne également de bons résultats en usages externes: en compresses dans les soins des yeux irrités et sous forme de gargarismes pour soulager les angines.

C'est grâce aux fleurs fraîches que se confectionne une délicieuse limonade pétillante, rafraîchissante et naturelle.

Propriétés des baies de sureau

Les baies noires du sureau contiennent une abondance de vitamines A, B, C et d' antioxydants. C'est l'un de ces antioxydants qui pigmente les baies de violet, qui évite la prolifération du virus de la grippe entre autres. Cette molécule bloque aussi les effets néfastes des radicaux libres responsables du vieillissement et freinent l'apparition de maladies telles que le cancer et le diabète. Il est dès lors, judicieux au moment de la récolte de faire le plein de ces baies.

Conservation du sureau noir

Après avoir récolté en août - septembre les baies bien mûres du sureau, il faut penser à les conserver pour en profiter tout au long de l'année. Le jus de baies de sureau se congèle ou se stérilise. Vous pouvez également en confectionner de délicieuses gelées ou confitures. Une cuillère à soupe de sirop de sureau, chaque matin, prémunit petits et grands contre les bobos de l'hiver. En cas de rhume ou de grippe, la posologie sera de 3 à 4 cuillères à soupe pures ou diluées dans une tisane ou un verre d'eau.

Recette du sirop de sureau noir

Ingrédients:

  • 1 kg de baies noires de sureau
  • 1 l d'eau
  • 1 kg de sucre de canne
  • le jus d'un citron
Préparation:

Faites éclater les baies sur feu doux, ajoutez l'eau et laissez bouillir 3 minutes. Passez le tout au moulin à légumes et ensuite pressez à l'étamine. Placez le jus obtenu avec le même poids de sucre et le jus de citron sur le feu. Portez à légère ébullition pendant 5 minutes. Embouteillez.

Usage des feuilles sèches de sureau noir

Dormir sur un matelas recouvert d'une housse remplies de feuilles sèches de sureau soulage les crises de rhumatisme et d'arthrite.

Astuce

Pour plus de facilité, le sureau se trouve en pharmacie et parapharmacie, sous forme de gélules d'extrait sec ou de sirop.

Sources

La pharmacie du Bon Dieu, Fabrice Bardeau, Le Livre de Poche.

Guide de l'Anti-Consommateur, Martine Grapas et Dorothée Koechlin, Le Livre de Poche.