La lavande enlumine le bassin méditerranéen de sa palette "bleu-violet". Elle aime les régions sèches et ensoleillées et nous gratifie alors de son parfum subtil et envoûtant. Elle est employée en parfumerie et en pharmacie depuis toujours.

L'usage de la lavande remonte à la plus haute Antiquité. Déjà l'Égypte ancienne et ses pharaons l'utilisaient. Au Moyen Âge, elle est cultivée dans les monastères et parfume le linge et les maisons. On connaît ses propriétés désinfectantes et lors d'épidémies, elle est portée en bouquets à même la peau. Au XVIIe siècle, on la retrouve partout , dans la cuisine, le bain, les onguents ou sous forme d'eau florale. Les jeunes filles en fleurs, en quête d'un mari, la glissent dans leur corsage.

Au XIXe siècle, dans la région de Grasse, la cueillette sauvage est remplacée par les premières cultures à but commercial.

La lavande se récolte en été lorsqu'elle est en fleur. Après séchage, elle se conserve à l'abri de la lumière dans un récipient hermétique.

Bienfaits et recette de la tisane de lavande pour soigner les  affections respiratoires

Versez un quart d'eau bouillante sur une cuillère à soupe de fleurs de lavande. Laissez infuser 3 à 4 minutes. Sucrez au miel. A raison de 4 tasses par jour, cette tisane calme la toux et soulage efficacement les refroidissements hivernaux tels que rhume, bronchite et grippe. Elle possède des vertus apaisantes et calmantes, les insomniaques et les grands nerveux s'en trouvent détendus. Son effet bénéfique sur l'estomac et les intestins est indéniable, elle augmente les sécrétions gastriques et favorise la motricité intestinale.

Recette et usages de l'huile de macération de lavande

Trois belles poignées de fleurs de lavande mises à macérer cinq jours au soleil dans un litre d'huile d'olive, vous donne une huile de macération efficace qui soulage les maux dus à l'effort, les lumbagos et autres douleurs dorsales. Cette merveilleuse huile calme aussi les piqûres d'insectes et autres démangeaisons.

Recette du vinaigre de lavande

Remplissez un flacon jusqu'à mi-hauteur de fleurs de lavande. Complétez avec du vinaigre de cidre et laissez macérer pendant 1 mois au soleil. Filtrez. Un verre de ce vinaigre ajouté à l'eau du bain a des vertus calmante et relaxante.

Vertus et recette de l'eau florale de lavande pour embellir la peau

Faites bouillir 1 l d'eau et jetez-y 3 belles poignées de fleurs de lavande. Laissez infuser. Filtrez. Ajoutez 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Se garde 1 mois au frigo. Cette eau florale est une lotion démaquillante et tonique idéale pour les peaux fatiguées et fragiles. Elle est indiquée dans le traitement de l'acné et des peaux grasses.

Se soigner avec l'huile essentielle de lavande officinale

Si vous ne deviez vous procurer qu'une seule huile essentielle (HE) ce serait l'huile essentielle de lavande vraie. Son parfum caractéristique et d'une grande finesse la fait rechercher par les parfumeurs. Mais c'est dans son emploi thérapeutique qu'elle donne sa pleine mesure.

Deux gouttes d'HE de lavande sur un sucre ou un comprimé neutre trois fois par jour apaisent et détendent les plus nerveux. Elle est sédative et antidépressive. Elle soigne les rhumes et les grippes et est un excellent antiseptique pulmonaire. Elle facilite la circulation du sang en le fluidifiant.

Digestion et motricité intestinale s'en trouvent améliorées. C'est un vermifuge efficace, de même qu'un antiparasite et insecticide de premier plan : si vous en mettez quelques gouttes dans vos armoires, le linge aura une bonne odeur et les mites s'envoleront. Employée pure ou légèrement diluée dans une huile végétale, l'huile essentielle de lavande est un cicatrisant hors norme, elle désinfecte et guérit les plaies et soigne les brûlures.

Conseils

  • Avec les huiles essentielles, la prudence est de rigueur. Il est recommandé de débuter à petites doses et de diluer l'HE dans un peu d'huile d'olive avant de l'appliquer sur la peau, afin d'éviter tout problème d'allergie. Il est bon de demander l'avis d'un médecin, spécialiste en aromathérapie.
  • Si vous le désirez, et pour plus de facilité, des gélules de poudre de lavande broyée se trouvent en pharmacie ou parapharmacie au rayon compléments alimentaires.
Du même auteur sur Suite101 :

"Les vertus du citron sur la santé"

"Les bienfaits des plantes médicinales sur la santé"

"Les bienfaits de la cannelle sur la santé"

"Se soigner avec le thym"

"L'huile de lys : recettes pour les soins du visage et du corps"

Á lire :

La pharmacie du Bon Dieu, Fabrice Bardeau, Le Livre de Poche

Le blog de Danièle Festy