La cannelle ne se contente pas d'enchanter nos papilles, elle est également souveraine pour notre santé. L'écorce du cannelier se rencontre sous plusieurs variétés, mais celle qui nous intéresse est la cannelle de Ceylan. Connue depuis l'Antiquité, la cannelle de Ceylan ne cesse de nous étonner par ses propriétés salutaires pour notre bien-être et notre santé. Ses vertus sont saluées aussi bien dans la lutte contre le diabète que pour aider les personnes au régime, ou simplement dans les états grippaux.

Au Moyen Âge, on la met à toutes les sauces, et elle se rencontre dans la majorité des recettes autant sucrées que salées. Déjà, elle parfumait le vin, soulageait les infections hivernales et tentait de contrer les grandes épidémies. On lui connaissait des propriétés antimicrobiennes, on lui découvre des vertus qui améliorent la glycémie.

Cannelle et diabète

De nombreuses études, notamment allemandes, indiquent que la cannelle contient des éléments susceptibles de lutter contre le diabète de type 2. Elle renferme des éléments qui équilibrent la glycémie, stimulent l'insuline, et joue ainsi un rôle dans la prévention et l'amélioration du diabète. Des tests ont démontré une amélioration du taux de glycémie post-prandiale (après le repas) chez les patients consommant un gramme de cannelle en poudre par jour pendant minimum un mois. Il est donc conseillé aux diabétiques d'user et d'abuser de cette épice millénaire.

Cannelle et Alzheimer

Deux molécules présentent dans la cannelle pourraient en freiner l'apparition. Des travaux publiés récemment montrent que ces 2 molécules empêchent l'enchevêtrement précurseur de la maladie d'Alzheimer.

Cannelle et perte de poids

En observant les bienfaits de la cannelle sur le diabète, il suffisait d'extrapoler et de se dire : « Pourquoi ne pas essayer les vertus de la cannelle sur les personnes faisant un régime amaigrissant ? » On a, dès lors, remarqué son effet « coupe-faim », essentiellement lorsque l'envie de sucré se fait sentir.

De nombreux nutritionnistes préconisent l'emploi d'une petite boîte à senteurs contenant cannelle, vanille, écorce d'orange, café, qu'il suffit de respirer pour éloigner l'envie de grignoter.Vous pouvez y ajouter une goutte d'huile essentielle de cannelle et une goutte d'huile essentielle d'orange ou de mandarine.

Un peu de cannelle en poudre ajoutée dans une tisane calmera également votre fringale et vous aidera à mincir.

Cannelle et antioxydants

La cannelle se classe au quatrième rang des aliments contenant le plus d'antioxydants. Elle vous aide, notamment, dans la lutte contre le vieillissement dû au stress et elle redonne de l'éclat aux peaux fatiguées. Il existe au rayon compléments alimentaires des pharmacies et para-pharmacies des gélules de cannelle, qui en facilitent l'usage.

Cannelle et microbes

Bien connue pour ses propriétés antivirales et antimicrobiennes, la cannelle stimule le fonctionnement du système immunitaire. Elle vous aide à chasser les premiers frissons et les prémices du rhume et de la grippe

Une infusion de 10g de cannelle en bâton pour 1 litre d'eau, sucrée au miel, apporte soulagement et tonus. Cette tisane se consomme tout au long de la journée.

La cannelle améliore le vin chaud, et nous aide dans la lutte contre les refroidissements et les courbatures dues à la grippe.

Cannelle et intestins

La cannelle modifie favorablement la flore intestinale. Une tisane composée d'une cuillère à café de cannelle, infusée 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante, soulage les gargouillis, les flatulences et les ballonnements. Cette tisane est à consommer après les repas.

Cannelle et fatigue

Grâce à son action  sur l'organisme, la cannelle est énergisante et défatigante. Faites infuser, pendant 10 minutes, 1 cuillère à café d'écorce ou de poudre de cannelle dans une tasse d'eau bouillante et filtrez. Lorsque la fatigue s'installe, consommez 3 à 4 tasses de cette tisane par jour.

Cannelle et cheveux

Un masque capillaire composé de 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, de 1 cuillère à soupe de cannelle et de 1 cuillère à soupe de miel stimule la pousse du cheveu et freine sa chute.

Bienfaits de l'huile essentielle d'écorce de cannelle de Ceylan

L'huile essentielle (H.E.) de cannelle triomphe de 99,99 % des microbes, elle terrasse même ceux qui résistent aux antibiotiques. Elle convient parfaitement pour soigner rhumes, grippes, refroidissements. Une goutte, trois fois par jour, dans un peu de miel, soulage rapidement. L' H.E. de cannelle de Ceylan est stimulante et booste le tonus. Elle soigne les dérèglements intestinaux à merveille, à raison d'une à deux gouttes sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère de lait en poudre, 3 fois par jour. Placée dans un diffuseur d'huiles essentielles, elle terrasse les microbes des pièces à vivre. L'HE de cannelle ne doit pas être diffusée seule. il est préférable de l'associer à une essence plus douce : orange par exemple. En synergie et à parts égales avec l'HE de tea-tree et de lavande, diluée ou non dans une huile végétale, elle vient à bout des mycoses de l'ongle.

Mises en garde :

  • La cannelle à forte dose ou sous forme d'huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants.
  • La cannelle de Chine dont certains composés sont néfaste pour le foie est à proscrire. Employez uniquement la cannelle de Ceylan


Astuces

  • N'hésitez pas à saupoudrer vos plats et desserts de cannelle.

  • En cuisant, la cannelle devient amère : ajoutez-la donc à vos plats en fin de cuisson !
Du même auteur sur Suite101 :

Mode d'emploi des huiles essentielles

Gingembre : une épice aux nombreux bienfaits pour la santé

"Les bienfaits de la lavande sur a santé"

"Les bienfaits des plantes médicinales sur la santé"

"Se soigner avec les plantes médicinales"

"Se soigner avec le thym"

"Usages et bienfaits des épices"