Les poux et les lentes sont de véritables cauchemars. D'autant qu'une fois éliminés les poux, les lentes, bien à l'abri dans leur cocon, passent à l'attaque. Les produits industriels sont relativement efficaces mais agressent le cuir chevelu et les cheveux et sont potentiellement toxiques. De plus, ils peuvent provoquer de graves allergies. Sans compter que les poux développent une résistance aux produits chimiques.

Il existe cependant heureusement quelques remèdes bio qui ont fait leurs preuves pour venir à bout de ces parasites incommodants.

Un remède de grand mère pour asphyxier les poux: l'huile d'olive

L'huile d'olive étouffe les poux. La procédure à suivre pour une efficacité maximum est assez astreignante mais vos cheveux en tireront des bénéfices.

Il s'agit de laisser la chevelure s'imprégner intégralement et abondamment d'huile d'olive toute une nuit entourée d'un sac en plastique ou d'un film plastique alimentaire. Un bon shampoing le lendemain matin suivi du passage d'un peigne à très fines dents (il existe des peignes en fer étudiés spécialement pour l'élimination des poux morts) rendra, de plus, les cheveux doux et brillants.

Cette méthode, renouvelée une fois par semaine pendant un mois, permet de s'assurer de l'élimination des poux puis des nouveaux poux éclos des lentes. Attention: l'huile d'olive ne tue pas les lentes.

Vinaigre blanc et huile essentielle de lavande pour tuer poux et lentes

La procédure consiste à remplir un bol de vinaigre blanc et d'y ajouter une dizaine de gouttes d'huile essentielle de lavande en mélangeant avec une fourchette.

Ensuite, il faut longuement masser et frotter le cuir chevelu avec cette préparation et en imprégner toute la chevelure. Une fois les cheveux égouttés, le mieux est de les enfouir sous un bonnet de bain en latex, comme ceux que l'on utilise en piscine. Puis il faut laisser reposer toute la nuit la chevelure imbibée et au matin, peigner les cheveux avec un peigne à poux avant de les laver au shampoing doux.

Le henné neutre tue poux et lentes et gaine le cheveux pour six mois

Le henné neutre, qui est un soin non colorant, est une solution efficace contre les poux. De plus, cette plante réduite en poudre fortifie la chevelure.

La procédure consiste à préparer le henné en le mélangeant avec de l'eau chaude puis l'appliquer méticuleusement sur l'ensemble du cuir chevelu avant de laisser reposer la préparation pendant 1H30. Ce milieu hostile favorise l'élimination des poux et des lentes ainsi que leur réapparition.

Ajoutons que les poux aiment les milieux propres et chauds. Inutile, donc, de laver à outrance les cheveux de vos enfants en pensant leur rendre service. Concernant le linge et les brosses, il est indispensable de les laver mais le mieux est de les mettre quelques temps en "quarantaine" car les poux, privés de nourriture, ne survivent pas très longtemps.