L'Agence Universitaire de la Francophonie, qui cette année fête ses 50 ans, offre chaque année 2000 bourses dans le cadre de son programme de mobilités. L'agence attribue des allocations d'études permettant aux candidats retenus de s'inscrire à l'une des 75 formations proposées. Ces formations ouvertes à distances sont de niveaux DU (médecine), licence et master 1 et 2.

Ces cursus diplômants sont dispensés par des universités européennes et des établissements du Burkina Faso, du Cameroun, d’Egypte, de Madagascar, du Maroc, du Sénégal, de Tunisie et du Viêtnam.

L'offre de formations universitaire de l'AUF

L'agence Universitaire de la Francophonie dispose d'un riche catalogue de formations diplômantes, accessibles aux étudiants et aux salariés en formation continue. Les formations étant dispensées à distance, elles sont suivies dans le pays domicile et les salariés peuvent continuer à travailler durant leurs études. Il est cependant conseillé dans ce cas, de libérer des heures hebdomadaires et de prendre conscience du surcroît de travail à investir.

Les quatre niveaux d'études proposés dans le catalogue de formation de l'AUF

La diversité des niveaux d'études permet un meilleur accès à la formation, en fonction du niveau de formation actuel du candidat :

  • Diplôme d’université (D.U.) en médecine,
  • Licence (L3),
  • Master (M1),
  • Master (M2).

Des formations universitaires couvrant cinq disciplines

Sans pour autant couvrir toutes les thématiques, le choix offert s'articule entre cinq thématiques, pour une offre totalisant 75 cursus universitaires.

  • Droit, économie et sciences politiques (10),
  • Sciences de la société (11),
  • Sciences exactes et sciences de l’ingénieur (29),
  • Sciences de la vie et de la terre (20),
  • Sciences de l’homme (5).

Localisation géographique des institutions diplômantes

La répartition des institutions diplômantes est la suivante :

  • 40 diplômes proposés par des universités européennes,
  • 39 licences et masters à distance sont proposés par des établissements au Burkina Faso, au Cameroun, en Egypte, à Madagascar, au Maroc, au Sénégal, en Tunisie et au Viêtnam.

Financement des frais d'inscription universitaire et des frais pédagogiques

Les candidats retenus se voient attribuer par l'AUF une allocation qui leur permet de financer:

  • une grande partie des frais pédagogiques,
  • les frais d'inscription universitaire.
Généralement, il reste une contribution financière au candidat indiquée dans la rubrique "conditions et Formulaire de candidature" du cursus envisagé.

Conditions d'obtention des allocations d'études à distance financées par l'AUF

L'AUF accorde un certain nombre d'allocations pour chaque formation. Les conditions liées à la candidature sont indiquées pour chacune des formations.

Selon le diplôme visé, l'accès à la formation sera conditionné à un diplôme. Néanmoins, il est possible d'envisager une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Généralement, l'attribution d'une allocation d'étude à distance par l'AUF est destinée aux candidats résidant dans un pays francophone du Sud, parfois de l'Est. Il doit cependant demeurer durant toute la durée de la formation dans ce pays (sauf dérogation exceptionnelle).

Il n'est pas fait mention de la nationalité du candidat, mais du lieu de résidence.

Procédure d'inscription à l'allocation d'étude à distance

Chaque cursus dispose d'un formulaire de candidature et de conditions spécifiques. C'est pourquoi, selon ces dernières, il convient d'étudier à la fois les différentes offres et conditions.

Agenda des appels à candidatures de l'AUF pour l'année 2011-2012

  • La date limite pour la soumission des candidatures est fixée au 10 juin 2011 pour les formations qui débutent en septembre/octobre 2011.
  • La date limite est portée au 10 septembre 2011 pour les formations débutant en janvier 2012.

Retour sur les candidatures 2010, origines des candidats et disparité féminine

En 2010, l'AUF a reçu 12 614 candidatures, provenant de 63 pays différents pour les 75 diplômes accessibles en FOAD (*) présentés. L'agence universitaire de la francophonie se félicite de ce chiffre, le plus élevé depuis 2004.

Comme lors des quatre années précédentes, ce sont les Camerounais et les Burkinabés qui ont le plus répondu. Malgré une volonté d'inclure les femmes dans le programme par une priorité donnée aux candidatures féminines (à qualité scientifique égale), elles ne représentent que 20 %, un chiffre en baisse depuis trois ans.

Chaque année, l'AUF offre ainsi la possibilité à de jeunes étudiants, des salariés de suivre un cursus universitaire à choisir parmi un catalogue de formations diversifiées tant en disciplines qu'en niveaux d'études. La modalité choisie, à savoir la FOAD, permet aux candidats retenus de suivre leur formation de chez eux, d'accéder aux plus grandes universités, via internet.

A lire:

Choisir sa formation à distance

Accéder à la formation de chez soi

Sources:

AUF,

Editorial 2011 du Recteur Cerquiglini

(*) Formations Ouvertes A Distance