Dix fois champion de France, six fois vainqueur de la Coupe de France, deux fois quart de finaliste de la coupe UEFA et, cerise sur le gâteau, finaliste de la Ligue des Champions ,le club de Saint Etienne possède incontestablement un des plus jolis palmarès de France .

L’histoire de l’ASSE

C’est en 1933 que naquit l’Association Sportive de Saint Etienne .Son stade fut appelé Stade Geoffroy Guichard en l’honneur du fondateur du groupe Casino, groupe dont une partie de l’histoire est liée à la région stéphanoise et à la vie du club stéphanois .

Mais ce n’est que beaucoup plus tard que l’ASSE commença une réussite sportive indéniable avec l’accession à la présidence de Roger Rocher et de Robert Herbin comme entraineur.

Entre les années 1962 et 1984, l’ASSE domine le football hexagonal en accumulant les trophées et se façonne une véritable légende.

Les atouts de l’ASSE

Avec plus de deux cents sections officielles de supporters associés, l’ASSE possède un atout majeur. Il suffit de voir le nombre de cars venant de tous les départements lors des matchs à Geoffroy-Guichard !

Lors des matchs à l’extérieur c’est le même phénomène car l’équipe de Saint Etienne est l’une des équipes de ligue 1 attirant le plus de spectateurs.

Une ferveur sans précédent autour du club existe depuis des décennies et n’est pas prête de s’éteindre. Lors des matchs, c’est toute la Ville de Saint Etienne qui se teinte en vert.

Les faiblesses du club

Depuis une vingtaine d’années, la cellule recrutement du club n’a pas brillé par ses résultats hormis l’achat du tandem brésilien Alex et Aloisio en 1999 qui s’est révélé rentable sportivement et financièrement.

De nombreux joueurs achetés parfois chers n’ont pas obtenu de résultats forçant l’ASSE à s’en débarrasser avec souvent une moins-value à la clé.

Il est vrai que la concurrence est vive avec d’autres clubs plus huppés comme PSG, l’OL ou l’OM. L’absence de réussite sportive de l’ASSE depuis quelques années ne fait plus rêver certains joueurs qui vont donc privilégier d’autres clubs de l’élite.

Une sombre affaire de caisse noire en 1982 sous la présidence de Roger Rocher, emblématique dirigeant du club a également influé très négativement sur la situation du club, provoquant une onde de choc médiatique préjudiciable et impactant l’avenir sportif de l’ASSE.

Quel avenir pour l’ASSE ?

L’Association Sportive de Saint Etienne peut elle retrouver sa place, reconquérir régulièrement des titres ? Dans l’absolu rien ne l’interdit vu ses atouts, mais elle doit revoir sa politique de formation et éviter les erreurs dans le recrutement. Une entrée au capital de gros investisseurs serait peut être aussi une piste à creuser.

Les supporters de cœur de l’Asse ne veulent plus patienter indéfiniment et attendent une équipe avec les valeurs d’une ancienne région minière à savoir l’abnégation, le courage et le don de soi pour remercier « le peuple vert » de son soutien indéfectible.

à consulter http://www.ina.fr/sport/football/video/DVC76070614/allez-les-verts.fr.html