Ce gâteau des Rois américain existe sous de nombreuses formes, spécifiques à chaque région. Son apparence et ses dimensions varient, le Twelfth Night cake peut être un gâteau, une brioche ou un feuilletage. Les saveurs et les décors sont multiples: frangipane, fruits confits, eau de fleurs d'oranger, et bien d'autres encore.

Le gâteau des Rois américain: l'Epiphany cake

Ce gâteau de l'Épiphanie honore les Rois Mages en souvenir de leur visite à l'enfant Jésus, douze jours après sa naissance.

Tout comme notre pâtisserie des rois, une fève sous forme de graine ou une figurine est placée dans le gâteau avant la cuisson. Celui qui obtient la part contenant la fève est également sacré roi ou reine.

Le Twelfth Night cake, une spécialité liée au King cake de la Nouvelle Orléans

Cette spécialité de Louisiane trouve son origine dans les spécialités culinaires de fin d'année, les gâteaux aux fruits comme les stöllen, panettone, brioche des Rois. Ces desserts de fête, créés à l'époque médiévale, n'étaient consommés que durant les festivités, car ils coûtaient cher.

Ces gâteaux traditionnels couvrant la période de Noël à l'Épiphanie sont composés de farine de froment, de sucre, de beurre, d'œufs, de fruits séchés, parfois fourrés à la pâte d'amande. Les épices utilisés dans les gâteaux-pains de fêtes variaient selon le pays d'origine. Leurs formes également diversifiées reflétait la symbolique d'un peuple.

Le Twelfth Night cake est un gâteau brioche remplis de fruits secs et de noix. Ce sont les chrétiens venus d'Europe qui ont introduit le King Cake. En Floride, Californie au Mexique et en Amérique du Sud, on retrouve plutôt le Rosca de Reyes qui fut apporté par les missionnaires espagnols.

La fève de la brioche des Rois américaine

En Lousiane, le King cake est un gâteau brioché consommé tout au long de la saison du carnaval, soit de janvier jusqu'à Mardi Gras. Selon la tradition, une fève rouge (quelque fois recouverte d'or ou d'argent) ou une figurine représentant Jésus est cuite dans la brioche. Les croyances sont les mêmes qu'en Europe: tirer la part contenant la fève porte chance.

Avant la guerre civile américaine, le King cake comportait en guise de fève, de l'or, des diamants, bague et autres objets de valeur. Après la guerre et l'âge d'or des galas et bals de carnaval créoles, les pois, les haricots, les noix de pécan et les pièces de monnaie ont été utilisée en guise de fèves.

La décoration du gâteau des Rois américains, le Twelfth Night cake ou King Cake

Mélange de tradition créole (vieille France) et espagnole, le gâteau des rois traditionnel de la Nouvelle Orléans est souvent immense, de forme ronde comme un grand anneau. Il rappelle en effet, par sa forme le Roscon de Reyes espagnol.

Le décor comporte souvent trois teintes de glaçage:

  • le violet pour la justice,
  • le vert pour la foi,
  • l'or pour le pouvoir.
Le Twelfth Night cake est ensuite décoré de bonbons, dragées, caramels et fruits confits.

A lire:

Recette du Twelfth Night cake, le King Cake de l'Epiphanie,

Epiphanie: ses traditions, coutumes, festivités, jeux & gâteaux,

Recettes faciles et express de galettes des rois: Des gâteaux à la frangipane, à la noix de coco, noisette et chocolat,

Recettes de galettes des rois sans frangipane - Brioches et couronnes : l'Epiphanie en Argentine, Espagne, Portugal