Avec plus de 70 millions de touristes chaque année, la France se situe au premier rang mondial des destinations les plus visitées. Son attractivité repose principalement sur ses nombreux atouts : ils sont tout d’abord géographiques : un littoral d’environ 2 500 km de côtes aux paysages variés et aux spécificités liées à la diversité des climats, des massifs montagneux propices aux activités d’hiver et d’été, un arrière-pays riche de ses traditions et de ses terroirs… sans oublier un patrimoine historique et culturel d’exception, qui contribue largement à son image.

Dix monuments arrivent en tête du classement des destinations les plus visitées en France, toutes nationalités confondues (entrées comptabilisées). Pour suivre la trace des touristes, découvrir ou redécouvrir notre patrimoine culturel et parfois insolite, suivez le guide !

Du Louvre à la Villette, près de dix siècles d'histoire de la France et des arts

1. Le musée du Louvre

L’ancienne forteresse du XIIe siècle, transformée en somptueuse résidence sous le règne du Roi Soleil, abrite aujourd’hui des collections d’exception : Occident et islam, collections d’art du monde antique, jusqu’au milieu du XIXe siècle. Des vestiges de la base du donjon et des fossés médiévaux sont visibles depuis la galerie marchande, « le Carrousel du Louvre », accessible en sous-sol. À ses pieds, les jardins des Tuileries et du Carrousel forment un écrin de verdure qui s’étend jusqu’à la place de la Concorde.

2. La tour Eiffel

Vingt mille ampoules illuminent chaque soir la « Dame de fer » la plus célèbre au monde. À l’occasion du centenaire de la Révolution française, et pour l’exposition universelle de 1889, l’ingénieur Eiffel réalisa cette prouesse technique de fer, qui s’élève à 312 mètres de hauteur. Symbole français par excellence, la tour Eiffel a été visitée depuis lors par près de 250 millions de personnes.

3. Le centre Georges Pompidou

Monument emblématique de l’architecture contemporaine, réalisé par les architectes Piano et Rogers, le fameux « centre Beaubourg » installé dans le quartier des Halles fit polémique lors de son inauguration. Depuis, Parisiens et touristes se sont habitués et fréquentent assidûment ce musée parmi les plus visités au monde : vaste collection d’art moderne et contemporain, salles de cinéma, bibliothèque, concerts et spectacles l’animent toute l’année. Un petit tour sur un parvis haut en couleur permet d’apprécier les performances des artistes de rue…

4. Le château de Versailles

On ne présente plus la résidence royale de Louis XIV ni les figures illustres qui ont contribué à sa création, l’architecte Le Vau, le peintre Lebrun et le paysagiste Lenôtre, prince du « jardin à la française ». Le Grand et le Petit Trianon, chers à Marie-Antoinette, attirent chaque année des milliers de visiteurs, amoureux de la nature mais aussi friands de grand spectacle : le long du Grand Canal, les bassins et fontaines animés de jets d’eau font revivre en saison les fastes de la cour du Roi Soleil avec les Grandes eaux musicales, un spectacle éblouissant, mariage de grande musique et de « son et lumière ».

5. La Cité des sciences et de l’industrie de La Villette

Plus grand centre technique et scientifique d’Europe, le musée propose toute l’année de nombreux ateliers et activités pour comprendre le monde. Spectacles en 3D à la Géode, expositions permanentes et temporaires, le sous-marin Argonaute, le Planétarium, invitent à la découverte d’expériences passionnantes. Dans le parc, en été, les projections cinématographiques en plein air sont un rendez-vous prisé des Parisiens et des touristes.

Du musée d'Orsay à l'abbaye du Mont-Saint-Michel : des musées et des sites d'exception

6. Le musée d’Orsay

Bâti en bord de Seine sur les lieux mêmes de l’ancienne gare d’Orsay construite pour l’exposition universelle de 1900, le musée abrite la plus grande collection d’art impressionniste au monde, des chefs-d’œuvre de l’art nouveau français et belge, du symbolisme et du naturalisme. Une partie du musée est actuellement en cours de rénovation : un nouveau circuit de visite, plus cohérent, devrait voir le jour en 2011.

7. Le Muséum d’Histoire naturelle

Créé en 1793, le Muséum national d'Histoire naturelle accueille des visiteurs sensibles aux enjeux des sciences de l’Homme et de la Nature. Niché au cœur des 26 hectares du jardin des Plantes dont les serres viennent de réouvrir, c’est le paradis des curieux et amoureux des espèces. La Grande Galerie de l’évolution, un lieu superbement mis en valeur, permet d’admirer des milliers de spécimens d’animaux naturalisés, dinosaures, animaux de la jungle et des mers, oiseaux, insectes, papillons….

8. L’Arc de triomphe

Sous son arche sommeille le soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. L’Arc de triomphe, épicentre de la place de l’Étoile et des plus belles avenues parisiennes percées par le baron Haussmann au XIXe siècle – à commencer par celle des Champs-Élysées –, est aussi un symbole national. Il se situe sur la trajectoire qui part du Louvre et conduit à l’Arche de la Défense. La flamme du souvenir des morts au combat y est ravivée chaque soir, depuis 1923.

9. Le musée de l’Armée

L’Hôtel national des Invalides abrite une collection de premier plan d’objets militaires : uniformes, armures, armes, artillerie, emblèmes, peintures, sculptures, photographies… Un département spécial est consacré aux deux guerres mondiales. Sous son dôme aux 500 000 feuilles d’or repose l’empereur Napoléon Ier.

10. L’abbaye du Mont-Saint-Michel

La « merveille de l’Occident », qui vient de fêter son XIIIe centenaire, est l’un des premiers sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité. Cette cité médiévale normande du département de la Manche est un magnifique témoignage de cinq siècles d’architecture. L’abbaye bénédictine, restaurée par Viollet-le-Duc, fut dédiée à saint Michel archange. Le long du chemin des remparts ou du chemin de ronde, la vue sur la baie est exceptionnelle, et le spectacle des marées, magique. Durant celles-ci, la digue qui conduit au Mont demeure insubmersible. Il s’agit des plus grandes marées de l’Europe continentale : la mer se retire à plus de 15 km des côtes.

A ne pas manquer: les visites gratuites des Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre !

A découvrir: Visiter le château d'Amboise en Touraine