Quels aliments choisir pour conserver des organes et des cellules en bonne santé et stimuler son système immunitaire? Une sélection de dix aliments santé accompagnés de recettes simples pour les accommoder.

1. La carotte: riche en nutriments particulièrement bons pour la vue

C'est l'un des aliments les plus riches en bétacarotène, antioxydant que l'organisme transforme en vitamine A. Elle protège contre les virus, prévient les maladies cardiaques et améliore la vision. Elle contient également de la vitamine K utile pour la coagulation et la cicatrisation des plaies. La carotte renferme également du chrome, qui stabilise le taux de sucre dans le sang.

Recette: Jus de carotte

  • 8 carottes brossées (ne pas enlever la peau
  • 4 pommes vertes coupées en lamelles
  • 1 morceau de gingembre frais
Coupez le tout en lamelles et passez-les à la centrifugeuse. Dégustez immédiatement

2: L'oignon: un allié universel

L'oignon contient un taux important de quercétine, un antioxydant puissant capable de bloquer la formation de cellules cancéreuses. Cette substance a une action antivirale, antibiotique et anti-inflammatoire.

L'oignon combat le cholestérol, fluidifie le sang, et bloque la formation de caillots.

Recette: Soupe à l'oignon

  • 1 cuillère à soupe d'huile de carthame
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 3 gros oignons
  • 1 cuillère à café de sucre roux
  • 2 cuillères à café de farine
  • 60 cl de bouillon de légumes
  • 1 brin de thym
  • 1 cuillère à soupe de sauce de soja
  • Du poivre noir
Faites fondre le beurre et l'huile dans une grande poêle et faites brunir les oignons et le sucre. Incorporez la farine et laissez cuire une minute.

Ajoutez le bouillon, le thym, la sauce soja et le poivre. Laissez frémir à feu doux 20 minutes avant de servir.

3. L'avocat: l'un des rares fruits riches en lipides

L'avocat contient des acides gras mono-insaturés qui combattent le cholestérol. Il est de plus riche en acide linoléique, que l'organisme transforme en gamma-linoléique, qui fluidifie le sang et soulage les inflammations. Il est également riche en vitamine E, antioxydant qui neutralise les méfaits de toxines et améliore la résistance aux infections. , en vitamine B (bénéfiques au système immunitaire) et de bêta sitostérol (substance végétale bénéfique pour la prostate).

Recette: Guacamole

  • 2 avocats mûrs pelés et dénoyautés
  • Le jus d'un citron vert
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 oignon moyen finement émincé
  • 2 tomates pelées
  • 1pimentrouge épépiné
  • 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche
Passez tous les ingrédients au mixeur et servez avec des crudités taillées en bâtonnets.

4. Le brocoli: le légume le plus riche en nutriments

Le brocoli est l'une des meilleures armes contre les maladies. C'est une mine de vitamine C, puissant antioxydant. Il est également riche en caroténoïdes, indispensables à la glande thyroïde, qui régule le système immunitaire, en vitamines B (nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire et nerveux). Le brocoli contient également des sulphoraphanes (molécules anticancéreuses) et possède des propriétés diurétiques qui contribuent à drainer le foie.

Recette: Brocoli sauté

  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 1 morceau de gingembre frais râpé
  • 1 tête de brocoli lavée et émincée
  • 1 gousse d'ail écrasée
Faites chauffer l'huile à feu doux et faites sauter le brocoli et le gingembre 3 minutes avant d'y ajouter l'ail. Poursuivez la cuisson 2 minutes et servez immédiatement.

5. Le citron: une mine de bienfaits pour la santé

Le citron est une mine de vitamine C antioxydante, immunostimulante et indispensable à la peau et à des gencives saines. Il contient de limonène, une substance qui freine l'évolution du cancer. Il possède également des vertus antiseptiques et antifongiques.

6. L'ail: un bulbe aux vertus thérapeutiques

L'ail est un puissant antimicrobien qui stimule la production de globules blancs et lutte contre les bactéries, les parasites, les champignons et les virus. C'est un excellent allié contre le rhume. De plus, il est bon pour le coeur car il combat activement le cholestérol. Ses acides aminés immunostimulants font aussi de lui un puissant antioxydant.

7. Le gingembre: l'une des épices les plus utiles contre le rhume et la grippe

Aromate très apprécié, le gingembre stimule la circulation et aide l'organisme à se purifier. Il possède des vertus antiseptiques et expectorantes, ce qui en fait un remède utile contre les rhumes et les infections bronchiques. Le gingembre soulage également les problèmes gastriques.

8. L'huile de carthame: matière grasse polyinsaturée aux nombreux bienfaits

Cette huile est très riche en vitamine E, antioxydant qui prévient le cancer, veille à la santé de la peau et purifie l'organisme. Elle contient des phytostérols, substances végétales qui combattent le cholestérol et préviennent les maladies et les crises cardiaques. Riche en acides gras oméga 6, que l'organisme transforme en prostaglandines, ce qui régule le système immunitaire, fluidifie lke sang, améliore le fonctionnement des systèmes nerveux et cérébral.

9. Le piment: un excellent antalgique naturel

Un seul piment rouge contient de grandes quantités de bétacarotène, transformé par l'organisme en vitamine A. Il possède des propriétés antivirales, anticancéreuses et antioxydantes. Les vertus analgésiques du piment peuvent soulager l'arthrite, les maux de tête et la sinusite.

10. La pomme: riche en pectine

La pomme, à haute teneur en pectine, est diurétique et contient une variété de fibres qui absorbent le cholestérol, les toxines et les métaux lourds en accélérant leur excrétion. Elle contient de la quercétine, un flavanoïde capable de soulager les problèmes inflammatoires tels que l'arthrite. Elle contient aussi de l'acide malique, qui aide l'organisme à mieux utiliser l'énergie.

Inspiré de "Les 100 aliments pour rester en forme", de Charlotte Haig, éditions France Loisirs.