Contre les kilos, la lutte n'est pas égale ; certains ont un métabolisme qui les aide à bruler naturellement davantage de calories, d'autres grossissent seulement en regardant les minces qui mangent, certains stockent les graisses, d'autres semblent les éliminer simplement...

Mais les femmes ne sont pas les seules à vouloir mincir vite et bien ; les hommes se sentent eux aussi souvent concernés et ont envie de perdre la "bedaine", ce petit ventre qui semble être le point faible plus spécifiquement masculin, cette bonne "brioche" qui fait face à la "culotte de cheval" de mesdames... Pas de panique, voici quelques conseils pour bien maigrir et perdre les kilos en trop quand on est un homme.

Devant la prise de poids, nous ne sommes pas tous égaux : les spécificités masculines des régimes

Le premier élément qu'il convient de retenir, c'est que les hommes ont naturellement tendance à avoir un métabolisme plus actif, c'est à dire qu'ils vont consommer plus de calories que les femmes tout simplement parce que leur musculature est plus développée, or qui dit muscles, dit consommation supplémentaire de calories...

De plus, cette musculature plus développée est également intéressante pour les hommes qui ne souhaitent pas reprendre du poids, car elle permet de stabiliser l'après régime, toujours en raison de cette consommation plus élevée de calories due à la présence de la masse musculaire.

Voila pour les points positifs....

Quant aux points négatifs du régime au masculin... les hommes ont tendance à manger davantage de plats déséquilibrés (charcuterie, plats en sauce, frites...) et à boire davantage d'alcool, or n'oublions pas que l'alcool fait grossir car il se compose de calories "vides", c'est à dire qu'il contient énormément de sucres rapides sans apporter aucun autre nutriment essentiel pour une alimentation équilibré, d'autre part, il ralentit la digestion et favorise le stockage des graisses.

Les bons plans et les règles d'or pour perdre du poids quand on est un homme

Ca y est messieurs, vous êtes décidés à perdre vos poignées d'amour, et cette ravissante bedaine qui a tendance à croitre année après année, aussi inexorablement que la culotte de cheval de vos chères et tendres conjointes ? C'est parti, voici un petit plan minceur facile à suivre et adapté à votre métabolisme en 5 étapes très simples à mettre en oeuvre et efficaces à long terme :

  • faire un journal de bord : il est important de se rendre compte des calories que vous ingérez réellement, cette prise de conscience sera parfois salutaire. Exit le petit whisky inoffensif du soir, qui représente tout de même près de 250 calories vides, et ce, sans cacahouètes ! Comptabilisez les verres de vin, les apéritifs, c'est important pour établir le bilan calorique réel de vos journées.
  • déterminer votre objectif : combien souhaitez-vous perdre ? Au dessus d'un certain nombre de kilos, sachez qu'il peut être important de prendre rendez-vous avec un médecin spécialisé ou un nutritionniste, pour ne pas risquer de carences ou de fatigue. Votre objectif est déterminé ? Passons au plan d 'action.
  • Il est important pour bien maigrir (ce qui est valable pour les femmes comme pour les hommes) de rééquilibrer le rapport entre votre alimentation et la consommation physique, c'est à dire le nombre de calories ingérées par rapport au nombre de calories dépensées chaque jour. Si vous souhaitez maigrir, il vous faudra réduire les calories ingérées tout en augmentant les calories dépensées ! De plus, il y a des avantages secondaires à faire du sport, cela vous aidera à développer votre musculature, qui, on l'a vu plus haut, vous aidera à son tour à augmenter même au repos votre consommation calorique et à ne pas reprendre de poids. Une bonne idée pour stabiliser son poids !
  • Forcez sur les protéines, et faites l'impasse provisoirement sur le dessert, surtout au restaurant...si vous réduisez votre consommation d'alcool, évitez les desserts et les plats en sauce, vous irez déjà dans le bon sens sans trop d'efforts.
  • Au moment de l'apéritif ou ou moment de vous resservir d'un plat, posez-vous la question de savoir si vous en avez vraiment besoin. Pas envie, mais... besoin. Au cas où, trouvez une activité de remplacement si la tentation est trop forte, soit pour vous détendre en remplaçant l'apéritif, soit en quittant la table pour éviter de vous resservir d'un plat... par ennui.
Comme vous le voyez, ces quelques étapes très simples vous aideront à retrouver la forme à long terme... alors, que ce soit pour vous faire tout beau pour la Saint Valentin ou pour retrouver un nouvel équilibre de vie, bon régime au masculin !

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