Le magnésium est un élément chimique découvert par l'anglais Joseph Black en 1755. C'est un oligo-élément, un métal très léger, fondamental pour notre corps à plus d'un titre.

Importance du magnésium pour une bonne santé

Le magnésium est fondamental dans plusieurs domaines : pour une bonne transmission des influx nerveux entre les neurones, pour la formation des os et des dents, pour la fabrication des protéines, pour la régulation du transit, ainsi que celle du rythme cardiaque.

Le corps, bien qu'il en contienne dans presque toutes ses cellules, ne produit pas naturellement de magnésium. Pourtant, tous nos organes ont un besoin vital de ce minéral. Notre alimentation doit donc être suffisamment riche pour satisfaire nos besoins quotidiens.

L'AQR (apport quotidien recommandé) est de 300 à 400 mg par jour. Mais, il doit être supérieur pour certaines catégories de personnes : les spasmophiles, les dépressifs, les sportifs, les femmes enceintes ou allaitantes. Une supplémentation, sous forme de gélules, de comprimés ou d'ampoules, doit alors être envisagée. Parfois prescrit par le médecin, le magnésium est également en vente libre en grandes surfaces ou en pharmacie. Attention alors à bien lire les étiquettes car, selon les laboratoires, les dosages peuvent vraiment varier.

Cas de prise nécessaire de magnésium

La prise de magnésium est importante lors :

  1. de situations de stress, d'anxiété, ou d'insomnies liées à de la nervosité
  2. de crampes ou de spasmes musculaires à l'effort physique
  3. de terrain spasmophile, associé au calcium et au phosphore
  4. de dépression, associé au lithium
  5. de régime, pour lever la barrière anxieuse liée à la perte difficile de poids
  6. de troubles cardio-vasculaires et de pression artérielle élevée

Contre-indications à la supplémentation de magnésium

Une consommation excessive de magnésium sera éliminée naturellement par notre organisme, mais risque d'entraîner des effets laxatifs gênants. La seule réelle contre-indication à la supplémentation en magnésium concerne les personnes souffrant d'insuffisance rénale, pour qui le magnésium est fortement déconseillé.

Aliments riches en magnésium

Avant de penser à une supplémentation en magnésium, mieux vaut optimiser son apport en améliorant son quotidien par des aliments naturellement riches en magnésium.

  1. les fruits de mer
  2. le chocolat (noir de préférence)
  3. les céréales complètes
  4. les germes de maïs, de blé et d'orge
  5. les fruits secs (surtout les noix, les amandes, les noisettes et les noix d'Amazonie ou de cajou)
  6. les épinards
  7. les légumes secs
En résumé, si vous avez envie de craquer pour une poignée de noisettes ou une barre de chocolat noir, déculpabilisez-vous : ce n'est pas par gourmandise, mais pour garantir votre apport quotidien en magnésium !