Créé par le Forum des images, dans le quartier de Halles à Paris, le festival Séries Mania aborde sa 3e saison avec panache pour offrir au grand public et aux professionnels une semaine de découvertes et de réflexion sur la production internationale actuelle des séries télévisées.

Ce festival donne à nouveau l’occasion aux spectateurs d’assister à une trentaine de projections, de participer à des tables rondes et des conférences, mais aussi de rencontrer de nombreux invités internationaux.

Les objectifs du festival : sélectionner les meilleures du moment, en provenance du monde entier ; permettre aux créateurs d'éclairer les coulisses de leur fabrication ; présenter en avant-première à un public nombreux des séries en salles de cinéma ; approcher via leurs séries télévisées la réalité de nombreux pays.

Séries Mania propose une saison 3, dont la sélection confirme l'impressionnante créativité des séries télévisées

Réalisateurs, comédiens et producteurs sont au rendez-vous pour cette troisième édition, après le succès des deux premières saisons, marquées par la venue successive de stars américaines comme Clyde Philips (Dexter), Matthew Weiner (Mad Men), Vince Gilligan (Breaking bad).

Comme l’an dernier, des récompenses sont attribuées par un jury de la presse internationale aux meilleures séries françaises en compétition et un prix du public est décerné à la meilleure série internationale.

Aux côtés des réalisations anglo-saxonnes présentées en avant-première, Séries Mania est aussi le lieu privilégié pour découvrir la richesse méconnue des séries télévisées, produites au quatre coins du monde. Lors de la 2e édition, les fictions australiennes, israéliennes et coréennes ont été particulièrement plébiscitées par le public.

De nombreux invités

Cette année, l’invité d’honneur de Séries Mania est Terence Winter, producteur de Boardwalk Empire, récompensé en 2010 notamment du Golden Globes de la meilleure série.

Le festival est aussi heureux d’accueillir le cinéaste israélien Gideon Raff. Il vient parler de Hatufim dont il est le créateur et le réalisateur. Chef-d’œuvre de la télévision israélienne, cette fiction, adaptée d’emblée aux Etats-Unis, a donné naissance à Homeland, considérée comme la meilleure série de la saison.

Sollicité pour réaliser cette adaptation, Gideon Raff en est le co-créateur et revient sur cette expérience inédite, lors d’une rencontre exceptionnelle. Séries Mania propose aux spectateurs de découvrir en sa présence l’intégrale de Hatufim et les premiers épisodes de Homeland.

Le Forum des images : un lieu unique, en plein cœur de Paris.

C’est plus de 2 000 projections par an, des festivals, des événements, des rencontres, des débats… Des milliers de films à visionner, un coin pour lire et pour discuter, un bar voué au 7e art…

Au Forum des images, le 7e art est le maître, mais d’une façon singulière. Ici, on aime, et plus que le cinéma, on aime l’image. Quel qu’en soit le support. Tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles sont ici à leur place.

Fictions, documentaires, longs métrages, courts métrages, films d’animation, séries télévisées, films sur ordinateurs…, le Forum des images n’a aucune exclusive et ne rejette aucune forme – la variété et la multiplicité de ses programmes en témoignent. Il est à même de séduire tout public, cinéphiles acharnés ou simples passants curieux.

Séries Mania, pour le plaisir de tous

Outre le plaisir collectif de découvrir sur grand écran et en avant-première toutes ces réalisations, Séries Mania offre aux spectateurs des moments particulièrement festifs. Cette nouvelle édition propose trois intégrales, dont une nuit avec la saison 2 de The Walking Dead, en partenariat avec Orange Cinéma Séries, et la nouvelle série française Clash.

Un marathon placé sous le signe de la comédie, invite les spectateurs à découvrir des fictions délicieusement délurées, notamment New Girl, Web Therapy et Episodes. Par ailleurs, c’est à l’occasion de la séance de clôture que le Prix du public ainsi que les Prix de la presse internationale sont remis.

Informations pratiques

Source d’information

Séries Mania : site officiel