Aujourd'hui plus que jamais, profiter de son temps libre et se distraire est quasiment devenu un luxe. Emmener ses enfants au cinéma ne peut se faire sans une étude budgétaire préalable, le prix des places pour assister aux séances n'ayant fait qu'augmenter ces dernières années. Quelques stratagèmes sont toutefois à connaître afin de rendre au cinéma son caractère uniquement distrayant.

Des réductions suivant votre niveau de vie

Suivant vos revenus, vous avez la possibilité de prétendre à des remises sur vos tickets d'entrée, alors foncez!

Les retraités et les titulaires de la carte Sénior ont accès à une réduction sur leurs entrées, tout comme les militaires et les chômeurs. Cette réduction peut varier suivant le lieu mais elle est en règle générale au minimum de 30%. La carte famille nombreuse ouvre également droit à des tarifs plus avantageux sur chaque place.

Venez nombreux

La plupart des salles de cinéma proposent des prix de groupes. N'hésitez pas à vous rassembler avec d'autres personnes avant d'entrer, cela peut s'avérer intéressant. Pour exemple, les cinémas du groupe UGC proposent, pour la plupart, le ticket à 4,20 euros par personne pour des groupes de 20 individus et plus.

L'avantage des cartes illimitées et prépayées

Pour les plus cinéphiles, certains grands groupes comme Pathé, UGC et MK2 vous proposent des cartes vous permettant de vous rendre au cinéma autant de fois que vous le désirez. Pour un peu moins de 20 euros par mois, il vous est dorénavant possible d'avoir un accès illimité au 7e Art. Pour profiter au maximum des bénéfices de cette offre il vous évidemment conseillé de vous rendre en salle assez souvent, dans le but de rentabiliser au mieux l'abonnement (3 séances suffisent).

La carte LE PASS du groupe Gaumont Pathé vous permet, en plus, de faire bénéficier vos accompagnateurs d'offres spéciales. Dans le même registre, parrainer un ami vous permettra d'obtenir plusieurs mois d'abonnement gratuits. Vous avez tout à y gagner!

D' autres cartes prépayées disposent d'un forfait de plusieurs séances. L'avantage étant au bout du compte d'obtenir une réduction équivalente au prix d'un ticket. Tout est bon à prendre!

Savoir choisir son heure et sa salle pour économiser davantage

L'autre conseil pour maîtriser toujours plus son budget est de se rendre aux séances du matin. Celles-ci sont généralement moins coûteuses, pouvant vous offrir jusqu'à 50% de réduction par rapport à celles prévues en soirée. Réservé aux personnes ayant leurs matinées de libre!

Les salles d'Art et Essais vous permettent également d'assister à d'excellentes représentations de cinéma d'auteur accompagnées de rediffusions en format géant des grands films à succès, le tout à un coût moindre.

Les comités d'entreprise et les avantages jeunes

Profitez également des opportunités que vous offrent votre Comité d'Entreprise. Bien souvent les entrées de cinéma sont disponibles à un tarif préférentiel, aux alentours de 5 euros. Un prix attractif si vous ne fréquentez votre salle que de temps à autres.

Certaines banques, comme le Crédit Agricole, proposent à leurs jeunes clients de moins de 25 ans d'obtenir des places à moitié prix, à condition bien souvent d'en prendre cinq au minimum. L'affaire reste toutefois largement intéressante.

Les étudiants ne sont pas en reste avec bon nombre d'avantages liés à leur carte scolaire. Celle-ci leur permet d'économiser jusqu'à 3 euros sur le prix d'une entrée.

Les jeunes Parisiens titulaires du Pass Navigo Imagin'R ont eux aussi également accès, bien souvent, à des réductions sur les places de cinéma.

Profitez des évènements particuliers

Chaque année, durant le mois de Mars, se déroule le désormais célèbre Printemps du Cinéma. Durant trois jours, un tarif unique de 3,50euros par personne est appliqué, et ce, dans la plupart des cinémas du pays. En Juin c'est la Fête du cinéma qui casse les prix et en Juillet, pour les Parisiens, c'est au tour de Paris Cinéma. Sortez vos agendas!

Gardez vos anciens tickets!

Les grands groupes comme Gaumont Pathé vous offrent très souvent des remises sur la prochaine place achetée. Cette réduction n'est valable qu'à la présentation de votre ancien ticket sur lequel figure cette offre. Gardez-le précieusement, votre porte-monnaie ne pourra que vous en remercier!

Quick, le goût et...le cinéma

Certains fast food, notamment Quick, vous offrent des packs menu+cinéma pour environ 12 euros, vous permettant de déguster votre menu habituel et d'obtenir, en plus, une remise alléchante sur le prix de votre séance (environ 50%).

Ces réductions, souvent méconnues, vous donnent accès à la culture et à la distraction sans toutefois vous ruiner. La belle affaire!