Pour perdre du poids durablement si vous êtes une adepte des régimes "yoyo" et que vous avez l'impression que quoi que vous fassiez, votre corps vous oppose une résistance inflexible, le chrome est un oligo-élément qui peut vous aider à maigrir du ventre, des fesses et des cuisses: ce complément alimentaire joue en effet un rôle clé dans le métabolisme. Le chrome fait-il maigrir ? Il pourrait bien être un oligo-élément essentiel dans le régime, sous forme de gélules, de granion ou d'ampoules, explications.

Chrome et métabolisme: un oligo-élément qui booste le métabolisme et joue un rôle "brule-graisses"

Une taille qui s'épaissit, la graisse qui est stockée de manière privilégiée dans l'abdomen, un ventre de femme enceinte de trois mois alors que vous surveillez votre alimentation et que vous faites du sport régulièrement... Ces symptômes peuvent vous aider à reconnaitre une insulino-résistance et un stockage graisseux caractéristique des personnes carencées en chrome.

Une carence en chrome provoque en effet des troubles du métabolisme des graisses et des sucres, ce qui génère :

  • hyperlipidémie et hyperglycémie (c'est-à-dire trop de graisses et de sucres dans le sang)
  • hyperinsulinémie (c'est-à-dire trop d'insuline dans le sang
  • intolérance au glucose.

Chrome et perte de poids: un supplément en chrome pendant un régime est-il efficace pour mincir?

Il est intéressant de noter que les carences en chrome sont provoquées par une alimentation trop riche en sucres raffinés et en plats "tout-prêts", mais aussi par l'âge puisque le taux de chrome a tendance à diminuer avec l'âge: une piste à suivre pour les femmes qui ont du mal à perdre du poids à la ménopause, par exemple. Vous pouvez consulter ici les sources d'une étude scientifique relatant les effets du chrome sur l'hyperlipidémie et l'hyperglycémie, et sur l'insulino-résistance (en anglais).

Comment agit le chrome sur l'organisme pour réguler le métabolisme et nous aider à mincir ? Le chrome diminue la lipogénèse, et favorise le passage du sucre dans nos cellules musculaires : notre organisme "brûle" au lieu de stocker graisses et sucres.

Les sources alimentaires de chrome: quels sont les aliments riches en chrome?

Certains aliments sont de bonnes sources de chrome, ils sont donc à privilégier pendant un régime, en complément d'une activité sportive qui vous aidera à brûler graisses et calories encore plus rapidement.

C'est le cas du foie de veau, de la levure de bière, du germe de blé, des brocolis, des haricots verts, des asperges, des champignons et du jaune d'œuf, notamment. Les céréales complètes sont également une bonne source de chrome. Dans la mesure du possible, privilégiez les aliments d'origine biologique pour ne pas avoir à éplucher les légumes et pour consommer en toute sécurité les céréales complètes.

Vous trouverez également des compléments alimentaires à prendre en période de régime : ampoules buvables (par exemple chez Oligo-sol), gélules de chrome (par exemple chez Arkopharma), granules ou comprimés, le chrome est disponible en pharmacie sous de nombreuses formes et à des prix beaucoup plus abordables que la majorité des compléments alimentaires "minceur" qui fleurissent dans les pharmacies avec le retour du printemps.

A lire pour aller plus loin : cette étude (en anglais) sur le rôle du chrome dans le métabolisme des hydrates de carbone.