Le chocolat est un aliment très consommé par la population. Il devient omniprésent lorsque pointe le bout de son nez la saison des fêtes de Noël et de Pâques. Le danger guette alors tous les chiens et les animaux en général.

Une substance toxique

En effet, le chocolat, qui est un aliment à base de cacao, contient une substance appelée théobromine. Cette substance agit comme un stimulant cardiaque. Si votre chien mange du chocolat, les conséquences peuvent varier, en fonction de la quantité ingérée, d’une crise de diarrhée à des crises d’épilepsie, un coma ou même le décès.

Il faut savoir que 50 grammes de chocolat peuvent tuer un petit chien. La toxicité du chocolat dépend de sa composition : le cacao est le plus dangereux ; viennent ensuite le chocolat noir, le chocolat à pâtisser et enfin le chocolat au lait qui a une toxicité moins forte. A noter que le chocolat blanc n’est pas toxique.

Symptômes d’intoxication

Si votre animal a ingéré du chocolat, voici une liste des symptômes qui peuvent apparaître :

  • Troubles digestifs : diarrhée ou vomissements.
  • Troubles urinaires : l’effet diurétique de la théobromine peut provoquer des mictions très fréquentes.
  • Troubles nerveux : le chien peut se montrer agité et irritable. Il peut être atteint de spasmes et de crises d’épilepsie.
  • Troubles cardiaque : l’augmentation du rythme cardiaque peut provoquer un arrêt du cœur engendrant le coma voire la mort du chien.

En cas d’urgence

Si votre chien est victime d’une intoxication au chocolat, il faut aller le plus rapidement possible chez votre vétérinaire ou vous diriger vers la clinique de garde si l’incident survient en dehors des heures d’ouverture.

Les symptômes peuvent apparaitre au bout quatre ou cinq heures. La réactivité est primordiale dans ce genre d’intoxication car la mort peut survenir en seulement 24 heures, si la quantité de chocolat ingérée est importante. Le traitement est délicat dans ce genre de cas. En effet, les symptômes étant diagnostiqués plusieurs heures après l’absorption du chocolat, il est généralement trop tard pour tenter un lavage d’estomac. De plus, la théobromine est une substance que l’organisme a beaucoup de mal à éliminer. Le chocolat représente donc une menace mortelle pour vos chiens.

Soyez donc vigilants lorsque du chocolat circule sur vos tables et ne cédez pas à la tentation des petits yeux malheureux et des gémissements de votre meilleur ami. Sa santé vous en remerciera. Mais rien ne vous empêche de le récompenser avec un petit bout de fromage, à consommer avec modération bien entendu.