Connu depuis la préhistoire, le café, tel qu'on le consomme aujourd'hui, est originaire d'Ethiopie. Cueilli avant d'arriver à maturité, le grain de café brut non torréfié est vert. Sous cette forme, il est très riche en caféine. Depuis peu de temps, il est un produit de consommation qui s'impose: reconnu pour ses nombreuses actions sur l'organisme, il permet par exemple de stimuler l'activité physique et intellectuelle, mais ce n'est pas tout...! L'extrait de café vert est utilisé en homéopathie et en phytothérapie.

Le café vert, en plus d'être très riche en arômes et doux en goût, offre des vertus importantes. La torréfaction prévue pour la fabrication du café noir a pour conséquence de détruire un grand nombre de ces vertus. La dégustation d'une tasse de café vert reste, à l'instar du thé vert, un moment privilégié qui révèle des saveurs douces et des propriétés bienfaisantes.

L'effet drainant du café vert

Le haut taux de caféine contenue dans le grain de café vert permet d'augmenter les dépenses énergétiques en facilitant la perte de poids et en brûlant les graisses accumulées. Il a par ailleurs pour effet d'être un excellent diurétique et favorise l'élimination ainsi que le transit. C'est donc un café idéal dans le cadre d'un régime. Il existe même des crèmes contenant de la caféine qui, appliquées en massage, agissent contre la cellulite.

Un stimulant physique et cérébral

Le café vert, comme le café noir, procure une diminution de la fatigue et une augmentation de l'endurance. Il facilite l'activité cérébrale en éveillant les sens, en stimulant la vigilance, et en majorant la concentration. Le café vert, comme le café noir, est plutôt consommé le matin, ou pendant les heures de travail afin de booster la concentration. Son action sur les migraines est également reconnue.

Efficace contre les toxines accumulées

Le café vert est reconnu comme un revitalisant et un détoxiquant. On retrouve dans le café vert le cafestol et le kahweol qui ont pour effet de lutter contre les toxines contenues dans le foie et les substances polluantes présentes dans l'environnement (gaz d'échappement, pesticides, tabac). Le café vert a des propriétés régénérantes. Ces substances, présentes seulement dans le café vert, agissent sur la digestion par l'action d'une enzyme: le Glutathione-S- Transférase (GST). D'autre part, l'acide chlorogénique contenu dans la café vert protège l'organisme du vieillissement cutané.

Le café vert en homéopathie

A l'extrait de café vert, le "coffea cruda" est indiqué pour les troubles du sommeil liés à une hyperactivité cérébrale ou en cas d'irritabilité et d'agitation. Il peut également être administré pour soulager les douleurs dentaires. Comme tout médicament homéopathique, le coffea cruda se prend à distance des repas, du tabac, de la menthe ou encore du café. En phytothérapie, le café vert permet de traiter la fatigue et le tabagisme.