Leboncoin.fr est devenu depuis sa création en avril 2006, le site incontournable pour acheter et vendre des objets neufs ou d'occasion sur Internet. Du canapé en cuir jamais utilisé à la voiture de collection, en passant par des DVD, des tableaux, des animaux ou de l'électroménager, on trouve de tout sur ce site qui revendique plus de 2 millions de visiteurs chaque jour (90% sont des acheteurs) pour près de 12 millions d'annonces publiées. Même les offres d'emploi ou les annonces immobilières n'échappent pas à cette plateforme où se côtoient aussi bien les particuliers que les professionnels.

Vendre sur Le bon coin, simple et gratuit!

Déposer une annonce sur le bon coin est simple et gratuit. Il vous suffit de remplir le formulaire proposé. Vous aurez à choisir d'abord votre zone géographique, les différentes catégories auxquelles appartiennent l'objet que vous souhaitez mettre en vente, et à indiquer vos coordonnées, c'est-à-dire votre nom, une adresse e-mail et un numéro de téléphone. Il ne vous reste plus ensuite qu'à rédiger votre annonce. Celle-ci sera soumise à la validation de l'équipe du site et restera en ligne pendant 60 jours.

N'oubliez surtout pas d'inclure une ou plusieurs photos sur votre petite annonce. En effet, une annonce non illustrée est sept fois moins visitée par les acheteurs. Prenez soin de la qualité de l'image, c'est un peu votre vitrine virtuelle, elle doit parfaitement décrire l'objet et surtout donner envie!

Des options payantes allant de 1,5 euros à 10 euros sont également proposées. Ces dernières offrent la possibilité de faire remonter son annonce régulièrement en tête de liste ou des emplacements privilégiés pour en augmenter le rendement.

Acheter sur le bon coin, mode d'emploi

Le site est organisé par région. Vous devrez donc d'abord choisir la zone géographique qui correspond à votre lieu d'habitation: ce sera de toute évidence beaucoup plus simple pour la livraison ou la récupération de votre futur achat. Plusieurs choix de recherche vont sont alors offerts.

  • Un accès à toutes les annonces publiées des plus récentes aux plus anciennes,
  • Une recherche par mots-clés,
  • Une recherche par catégorie (véhicule, immobilier, multimédia, maison, loisir, emploi et services),
  • Une recherche par code postal.
Si un objet ou un service vous a tapé dans l'œil, il ne vous reste plus qu'à écrire ou à téléphoner au vendeur et vous mettre d'accord sur les modalités de paiement et de livraison.

Attention aux arnaques

Le bon coin bénéficie d'une bonne réputation et d'un taux de confiance assez élevé. Méfiez-vous toutefois des arnaques. Avec le succès du site et ses très nombreux utilisateurs, des personnes malveillantes se glissent parfois parmi les acheteurs et les vendeurs. Voici quelques conseils de base pour se prémunir contre ce type de désagrément :

  • Méfiez-vous des vendeurs ou des acheteurs qui ne souhaitent pas communiquer leur numéro de téléphone ou leur adresse, quel que soit le prétexte.
  • N'hésitez pas à vérifier dans les pages blanches ou les pages jaunes que le téléphone ou l'adresse qui vous ont été communiqués existent bel et bien
  • Ne versez aucune somme d'argent avant d'avoir vu ou récupéré votre achat. Privilégiez le paiement de gré à gré, au moment de la remise du colis.
  • Pour les objets soi-disant neuf ou encore sous garantie, exigez les documents correspondants, (facture, date d'achat et de garantie, contrôle technique pour les voitures d'occasion)
  • Si vous êtes vous-même vendeur, et que l'acheteur souhaite vous payer par chèque, vérifiez toujours auprès des banques et organismes qu'il ne s'agit pas d'un chèque volé ou en bois.

Bonne affaire

Le bon coin est en soi une très bonne affaire pour ses dirigeants puisque le site dépasse aujourd'hui largement ses principaux concurrents que sont ebay et Priceminister, pourtant pionniers dans ce secteur. Olivier Aizac, directeur délégué et co-fondateur du Bon coin, annonçait fin 2009 un chiffre d'affaire de 5,7 millions d'euros en 2008 et une croissance à 3 chiffres pour 2009.