L’innovation concerne un composé bénéfique pour la peau : l’avenanthramide que l’on trouve uniquement dans l’avoine. Cet antioxydant est capable de réduire les irritations et les rougeurs de la peau. L’avenanthramide a fait l’objet de nombreuses recherches déterminant ses propriétés :

  • Antihistaminiques,
  • anti-inflamatoires.
Ainsi, les alcaloïdes hydroxycinnamoyl présents dans les 35 composés biodisponibles de l’avenanthramide, agissent contre les procédés inflammatoires liés à la maladie artérielle athéromateuse, en sus de leurs pouvoirs antioxydants.

L’avoine un produit de beauté utilisé depuis des millénaires

Des femmes égyptiennes aux romains, voici une céréale utilisée pour la beauté et les soins de la peau depuis la nuit des temps. L’avoine est en effet utilisée pour soigner les peaux sensibles et irritées, les allergies et les affections cutanées depuis l’antiquité. En fait, l’avoine n’est consommée par l’humain que depuis l’âge de bronze. En effet, les textes de Pline (entre autres), prouvent que les Romains l’utilisaient exclusivement pour les soins de la peau.

L’avenathamide offre donc à la peau ses propriétés anti-irritations, anti-rougeurs et apaisantes., son pouvoir protecteur, ses propriétés anti-démangeaisons et anti-âge. Des recherches ont prouvées que les avenanthramides avaient le pouvoir de réduire les rougeurs de la peau 24 heures après l’application. Selon ces études, les applications dermatologiques de l'avoine peuvent être utilisée pour:

Les propriétés et bienfaits de l’avoine dans l’alimentation, la nutrition

Sous forme de son d’avoine, la céréale est bien connue des régimes hyperprotéinés comme le fameux régime Dukan® ou la méthode Cohen. Le son d’avoine est également utilisé pour maintenir la masse musculaire. La médecine traditionnelle ayurvédique (reconnue par l’OMS) l’utilise depuis des siècles pour équilibrer les doshas (énergies vitales).

Sous sa forme flocons d’avoine, la céréale est largement utilisée dans la préparation de petits déjeuners hyper énergétiques. Le plus puissant étant le porridge dans sa version "overnight oats" (porridge d’une nuit). Son et flocons d’avoine sont aussi largement utilisés dans la préparation de délicieux pains, bienveillants pour la santé.

En fait, de nombreuses agences alimentaires du monde (Angleterre, Belgique, Canada, France, Norvège. ..) recommandent d’intégrer l’avoine dans l’alimentation. L’avoine, selon sa forme (son, flocons, farine, jus d’avoine verte, huile, lait…) porte en elle de fabuleuses propriétés, bénéfiques dans la lutte contre :

L’avoine et le gluten

La présence de gluten dans l’avoine est assez controversée (*). Néanmoins, les personnes atteintes de maladie cœliaque (intolérance au gluten) peuvent désormais trouver des produits à l’avoine certifiés sans gluten (*). Pour citer un exemple d'actualité parmi d’autres, "caresse d’avoine" (Prix PAI/Ingrédient du Concours ISOGONE 2012), est une crème de cuisine exempte de gluten.

En somme, la nouvelle variété d’avoine permet d’extraire plus facilement le fameux composant : l’avenanthramide que l’on trouve uniquement dans l’avoine. Les perspectives en cosmétiques et en nutrition sont immenses et pourraient bien représenter une manne intéressante pour les agriculteurs.

L’avoine devient donc un produit nutraceutique. L'essai de définition par Agriculture et Agroalimentaire Canada en est le suivant : « Un produit nutraceutique est isolé ou purifié à partir d'aliments, mais vendu en général sous des formes médicinales qui ne sont pas d'habitude associées aux aliments. L'effet physiologique bénéfique ou la capacité de protéger contre les maladies chroniques des produits nutraceutiques est prouvé. ». Autant de raisons d'utiliser des soins dermatologiques à l'avoine.

A lire:

Éliminer ou réduire la couperose et ses rougeurs disgracieuses (huiles essentielles)

Remèdes naturels contre l'acné: nettoyant, sauna, masques

Arrêter de fumer, des remèdes naturels aux plantes : bonne résolution 2013 n°1

Remèdes naturels pour lutter contre le psoriasis, l'eczéma, le stress

Recettes de scones aux flocons d'avoine et aux cranberries

Sources :

Dumont, A., Avoine nutraceutique, 25/11/2012

(*) Dumont, C. Avoine divine, propriétés et bienfaits, 260 recettes de santé - Bio, gourmandes ou diététiques, ebook, 12/2012

activenaturalsinstitute.com , Avenanthramides

agr.gc.ca, Qu'est-ce qu'un aliment fonctionnel et un produit nutraceutique?, 31/7/2012