Le Domaine Icard se situe aux portes de Montpellier (34 - Hérault), entre les communes de Saint Georges d’Orques et de Pignan. Laurent Icard en est le propriétaire - récoltant. Sa femme, Elisabeth, l’assiste dans les taches de gestion. Son père, Claude, est toujours présent pour donner un coup de main. A ce jour, le viticulteur est aux anges. « La vendange 2010 s’est très bien passée tant en qualité qu’en quantité. A la fin janvier 2011, j’ai déjà épuisé mon blanc 2010 mais il me reste du 2009 à la vente. Le rosé est au collage et je vais le mettre en bouteille très prochainement. Il est super, expressif et fruitée » explique le vigneron, surnommé avec humour « grincheux » par son ami Benoît Lacombe, du Domaine de Rieucoulon à Montpellier.

7 générations de vignerons

En 1989, à la fin de sa formation agricole, Laurent Icard décide de reprendre les terres parentales et de créer le domaine. Il perpétue ainsi une lignée de 7 générations de viticulteurs. En effet, la famille Icard s’est installée à Saint Georges d’Orques avant la révolution. Le vignoble s’étend sur 45 hectares de coteaux caillouteux et de sols limoneux. L’encépagement s’articule, pour les vins rouges et rosés, autour du Cabernet-Sauvignon, du Cinsault, de la Syrah, du Mourvèdre, du Carignan et du Grenache. Le Chardonnay est l’unique cépage pour le blanc.

Les cinq cuvées du domaine entrent dans les appellations : AOP Coteaux du Languedoc « Saint Georges d’Orques » et IGP Pays d’Oc. La production s’élève à 2 700 hectolitres. « Je vinifie 2 200 hl directement sur place à la propriété, les 500 autres restant le sont à la Cave Coopérative de Saint Georges. 70% de la production part au négoce. Le reste est mis en bouteille et est vendu au caveau ou distribuer par des cavistes » souligne le vigneron.

Le rendement moyen est de 45 hl/ha. La vinification est classique pour le rouge (vendanges égrappées, fermentation et macération régulée à 15 jours). Pour le blanc, elle est thermorégulée à 18° après débourbage soigneux et léger, puis bâtonnage et élevage sur lie.

Guide Hachette et Prix d’excellence

En 20 ans, de nombreuses récompenses ont gratifié les vins du domaine. La cuvée rouge 2002, élevée en fût de chêne, a recueilli les honneurs des Guides Hachette 2002, 2004 et 2005. Le tradition rouge 2001 a décroché le prix d’excellence aux Vinalies Nationales 2002 et une médaille d‘argent au Concours des Grands Vins du Languedoc 2003. Le chardonnay 2001 a récolté, à Narbonne, une médaille de bronze au Concours des Grands Vins du Languedoc-Roussillon 2002 .

La gamme des prix des cuvées du domaine s’échelonne de 4,5 € à 11 €.

Château Icard Rouge Tradition 2007

AOC Coteaux du Languedoc « Saint Georges d’Orques » (Syrah - Grenache)

La robe est belle et dense, soutenue aux reflets violine. Le vin est très fruitée (cassis, cerise, bigarreau).et complexe en bouche avec des notes épicées et poivrées. Il présente beaucoup de gras à l’attaque. La structure serrée est bien enrobée, avec une bonne longueur en bouche. Il est à servir avec des viandes rouges et des fromages à pâte dure.

Château Icard Rouge Fût 2005

AOC Coteaux du Languedoc « Saint Georges d’Orques » (Syrah - Grenache - Mourvèdre)

Le vin présente une robe pourpre. Il dégage des arômes de girofle, de poivre, de confiture et de boisée. Il est gras et harmonieux sur des notes d‘élevage marqué. Voila un cru idéal pour le gibier.

Château Icard Rosé 2010

AOP Coteaux du Languedoc « Saint Georges d’Orques » (Syrah - Grenache - Cinsault)

C’est un rosé expressif, équilibré, fruité, rond et fin. Bien frais, il se déguste sur des charcuteries ou des grillades et peut également se servir en apéritif.

Domaine La Tourille - Cuvée « Emmanuelle » - Chardonnay 2009

Vin de Pays d’Oc (100% Chardonnay)

Cette cuvée présente une belle robe jaune d’or. Expressif, son nez est intense et complexe offrant du grillé et du fruit sec. La bouche est ample, harmonieuse et chaleureuse avec de belles notes beurrées, de miel, de prune et de poire. L’attaque est typé et tendre, sa finale vive. Une belle cuvée pour poissons plats et viandes maigres.

Domaine l’Olibet - « Cabernet-Sauvignon » 2007

Vin de Pays d’Oc (100% Cabernet-Sauvignon)

Très beau Cabernet-Sauvignon au profil aromatique déroutant. On appréciera la fraîcheur des notes de menthol et d’eucalyptus. La bouche est onctueuse sur des tannins veloutés. Il accompagnera sans encombre les recettes relevés ou en sauce.

Informations Pratiques :