23 mai 2011, le jour J. Après en avoir donné un avant-goût dans Le grand journal du festival de Cannes 2011 (la 64ème palme d’or ayant été décernée au chef-d’œuvre The Tree Of Life (L’arbre de vie) de Terrence Malick, un film américain époustouflant avec Brad Pitt, Jessica Chastain et Sean Penn) en y chantant en live son single « biblique » Judas, la chanteuse américaine Lady Gaga choie ses fans avec son nouvel album CD : Born This Way.

Born This Way après The Fame en 2008

Après les ventes records de The Fame Monster, son premier opus dans les années 2000 écoulé à moult millions d’exemplaires à travers le monde grâce aux hits planétaires Poker Face et Bad Romance, le deuxième opus de Lady Gaga bénéficie le 23 mai 2011 d’une sortie mondiale, et donc française sur Polydor France.

Après que sa maison de disques Interscope Records et Samsung l’aient proposé en écoute intégrale et gratuite sur Internet et les téléphones mobiles, en avant-première sur les smartphones grâce à l’application Lady Gaga 2011, Born This Way est disponible en download, sur iTunes et bien d’autres plateformes de téléchargement légal au format MP3, et dans les bacs de bon nombre de disquaires, dont fnac.com.

Quel accueil pour le disque de Lady Gaga en 2011 ?

Déjà, l’extravagante star américaine prétend que son disque Born This Way est le meilleur de la décennie. A en croire Lady Gaga, son second projet discographique promet donc un bel avenir au top album et en terme de vente. Toujours est-il que la princesse de la pop devrait établir encore de nouveaux records mondiaux avec l’album électrisant Born This Way, porté par le « nouveau I Will Survive » (Elton John) vendu à plus d’un million de copies en cinq jours.

Lady Gaga peut en tout cas compter sur sa grande communauté de fans fidèles pour honorer son nouvel opus. La célébrité la plus puissante du show business dans le monde, selon le magazine américain Forbes qui la positionne devant Oprah Winfrey, règne déjà en maître sur YouTube et Twitter, mais surtout compte des dizaines de millions de fans Facebook, lui permettant de devancer l’éternel roi de la pop Michael Jackson sur ce réseau social.

Born This Way, un album de tubes survoltés ? Critique.

Le second CD de la chanteuse américaine Lady Gaga est globalement un bon disque, mais est loin de regorger exclusivement de tubes planétaires potentiels, à l’inverse de The Fame Monster. Sur les quatorze chansons que contient la version standard, les meilleures sont probablement : Government Hooker, Heavy Mental Lover et Bloody Mary.

En marge de ces trois titres originaux évidents, Born This Way est relativement influencé par Madonna. Outre l’album-titre, dont la ressemblance avec le tube Express Yourself de Madonna en 1989 est criante, les chansons Bad Kids, Electric Chapel, Scheiße et Highway Unicorn (Road To Love), cette dernière étant assurément un tube en devenir, sont de toute évidence sur les traces de l’esprit musical de la reine de la pop.

Soutenu par les hymnes dance « redoutables » Born This Way, Judas, The Edge Of Glory, l’album en 2011 de Lady Gaga livre deux mauvais singles : Bad Kids et Marry The Night. En fermant les yeux sur ces deux-là, ses nouvelles chansons sont plutôt intéressantes, et malgré des paroles assez éphémères, elles mettent néanmoins en lumière quelques acrobaties vocales prodigieuses. Quoi qu’il advienne, Madonna, Ke$ha, Britney Spears, Jennifer Lopez ou encore Beyoncé ont encore de beaux jours devant elles...

Quant à vous, l’album Born This Way vous rend-il gaga... ou pas ? Et toujours d’après vous, Born This Way est-il l’album de la décennie, comme le clame Lady Gaga ?

Tracklisting de Born This Way, second album de Lady Gaga

  1. Marry The Night
  2. Born This Way
  3. Government Hooker
  4. Judas
  5. Americano
  6. Hair
  7. Scheiße
  8. Bloody Mary
  9. Bad Kids
  10. Highway Unicorn (Road To Love)
  11. Heavy Metal Lover
  12. Electric Chapel
  13. You And I
  14. The Edge Of Glory