<<On ne naît pas parents, on le devient>> est une phrase qui résume parfaitement la complexité d'être parents. Au fil des jours, la relation entre le bébé et ses parents se construit. Grands bonheurs et petites inquiètudes se côtoient. Les adultes tâtonnent, le jeune enfant s'adapte et vice versa. Lorsque le petit enfant arrive en crèche, les parents sont accueillis par des professionnels de la petite enfance : puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture... Ils sont là pour favoriser le développement et le bien-être de l'enfant mails ils ont également comme mission d'accompagner les parents dans leur rôle éducatif. Mais en quoi consiste cet accompagnement? Et quels sont les outils à la disposition des équipes?

Accompagnement ou soutien à la parentalité?

Les parents ont ils besoin d'être soutenus pour éduquer leur enfant? Cette notion de soutien à la parentalité sous-tend une défaillance parentale (voir article sur l'accompagnement des familles fragilisées: http://www.suite101.fr/content/petite-enfance-laccompagnement-des-familles-fragilisees-a27526).

L'accompagnement à la parentalité se définit davantage comme un cheminement <<côte à côte>> des parents et des professionnels de la petite enfance.

Comment accompagner les parents d'un jeune enfant?

Les professionnels sont confrontés quotidiennement aux inquiètudes ou questionnements des parents au sujet de leur enfant. Ils se situent dans une écoute active de la mère et/ou du père et tentent de les aider à trouver leur propre solution. Importance de l'écoute des parents donc, mais quelles sont les solutions lorsque cela ne suffit pas? Les professionnels peuvent être tentés de donner des conseils ou de se retrancher derrière des savoirs très théoriques.

Des outils pour travailler sur l'accompagnement à la parentalité

Les outils sont nombreux:

  1. Les réunions à thème où parents, professionnels et intervenants ( psychologues, pédiatres, diététiciens...) échangent autour de la petite enfance. Par exemple, réunion sur l'acquisition de la propreté du jeune enfant ou réunion autour des difficultés alimentaires...
  2. Les temps conviviaux qui permettent des échanges informels entre les parents et entre parents et professionnels. Il s'agit des différentes fêtes qui jalonnent l'année.
  3. le journal de la crèche est un outil intéressant à bien des égards. Les parents peuvent y trouver des articles traitant de thèmes en lien avec leurs questionnements, des témoignages d'autres parents et une mine d'informations sur la structure qui accueille leur enfant.
Tous ces outils permettent aux parents d'aborder leurs préoccupations, leurs difficultés sans la crainte d'être jugés. Les professionnels peuvent donc rassurer les parents sur leurs compétences par différents moyens. Le plus important est de laisser ces derniers découvrir quelle est la solution au problème qu'ils rencontrent. Ce n'est ainsi qu'ils peuvent se construire en tant que parents.

Sources

La parentalité accompagnée de Patrick Mauvais.

Soutien à la parentalité sur le site de Passerelles Eje : http://www.passerelles-eje.info/dossiers/dossier_suite_284_281_soutien+parentalite+-+outils.html.