Il s’agit d’un chat de taille moyenne, à la silhouette fine, souple et agile et au port royal dont la fourrure très serrée et dense offre un contact très apprécié.

Origine

Bien que son origine soit controversée, l’abyssin pourrait bien être le descendant du chat sacré de l’Égypte ancienne, tout comme le Mau égyptien. Il aurait servi de modèle aux portraits de la déesse Bastet. À la fin du XIXe siècle, on compara des restes de chats momifiés et leur représentation sur des fresques de tombeaux avec les chats vivant en Abyssinie (l’actuelle Éthiopie). Couleur et aspect correspondaient parfaitement.

La race fut fixée en Angleterre, améliorée par des croisements avec notamment le british short hair. Le standard devint officiel en 1889.

Son look

Le corps est mince, longiligne et harmonieux. Il doit être musclé et équilibré entre force et grâce. Les pattes sont fines et droites, il semble se tenir sur la pointe de ses petits pieds ovales. La tête, petite et triangulaire, est portée par un long cou. Les oreilles sont plutôt grandes en forme de coupe bien évasée à la base. Les yeux, noisettes, jaunes ou verts sont en amande, maquillés de clair. La queue est longue et effilée.

Pelage

Sa robe est tiquetée, c’est-à-dire que chaque poil présente des bandes de couleurs alternées claires et foncées (sauf le ventre, le cou, la poitrine et l’intérieur des pattes). Il lui doit son surnom de bunny cat (chat lapin) car son pelage ressemble à celui d‘un lièvre ou d‘un lapin de garenne.

Son poil est élastique au toucher, court, fin et très épais. Soyeux et luisant, il accroche particulièrement bien la lumière.

Les couleurs admises sont nombreuses et déterminées de façon très précise. Les principales sont : lièvre, sorrel, fawn, bleu, chocolat, lilac, roux, crème, tortie, silver et des déclinaisons. Vous trouverez ici la description détaillée de chacune de ces couleurs.

Caractère

C’est un chat assez exclusif, jaloux de l’attention de son maître à qui il voue une affection indéfectible. Il comblera de tendresse la personne qu’il préfère. Il acceptera cependant des compagnons chats ou chiens, à condition d’être sûr de garder sa place de choix dans votre cœur.

Il est très actif à turbulent, curieux et intéressé par tout ce qui se passe. C'est un grand joueur, partagez du temps avec lui. Son miaulement est doux, harmonieux. Il l'utilise pour communiquer avec vous.

Santé

Les abyssins peuvent être touchés par des maladies génétiques graves :

  • l'amyloïdose rénale : elle affecte le fonctionnement des reins et se développe en insuffisance rénale menant à la mort précoce de l’animal en moyenne vers l’âge de 5 ans.
  • la PRA (Atrophie Rétinienne Progressive) : elle cause une dégénérescence de la rétine. Elle peut apparaître sous deux formes. La première (plus rare) peut être détectée précocement (vers 4 à 5 semaines). La seconde se détecte beaucoup plus tard car les symptômes sont plus lents à se manifester. Il n’existe pas de traitement et la maladie entraîne inévitablement la cécité de l’animal.

Soins

Il est recommandé de le brosser une fois par semaine avec une brosse douce, puis de faire luire son poil en le frottant à l’aide d’une peau de chamois.

Une alimentation adaptée et beaucoup d’amour complèteront ces soins.

Découvrez-le en version poils longs : le somali

Vous pourrez en savoir plus sur l'Association des Amis des Chats Abyssins et Somalis