La semaine du goût est un des premiers temps forts de l'année scolaire. Elle a lieu chaque année en Octobre ( en 2010, elle se déroulera du 11 au 17 Octobre ).

Découvrir la richesse du patrimoine culinaire français

Cet événement a pour objectif de faire découvrir aux petits comme au grands la richesse du patrimoine culinaire français. Sur tout le territoire, passionnés et professionnels de la gastronomie se retrouvent autour de manifestations, pour faire partager leur savoir faire.

Le monde de l'enfance et de la petite enfance n'est pas en reste. De multiples projets autour du goût sont chaque année mis en place, pour éveiller les enfants à la diversité des goûts et des saveurs, pour les sensibiliser à l'importance d'une alimentation variée et équilibrée et pour partager un moment de plaisir et de convivialité. Vous avez le site officiel de cette semaine sur www.legout.com/ .

Les professionnels des crèches, les enseignants et les animateurs proposent des ateliers du goût, mais également des activités ou des jeux pour découvrir les aliments. Voici donc un petit tour d'horizon de quelques festivités à faire avec des jeunes enfants.

L'atelier du goût, une activité ludique et pédagogique

Objectifs :

* découverte d'un aliment sous différentes formes

* développement du langage

* éveil aux saveurs et aux goûts

Déroulement de l'activité:

* préparer tout d'abord l'aliment que vous souhaitez faire goûter. Pour la pomme, par exemple, vous pouvez préparer celle-ci sous la forme râpée, en lamelles, en morceaux, en chips et en compote.

* disposer les récipients sur une table, les enfants autour.

* les enfants peuvent déguster avec une petite cuillère le contenu de chaque ramequin. Ils peuvent ainsi exprimer leur préférence pour telle ou telle forme.

La conclusion de ce type d'atelier est que très souvent, un enfant ne mangera pas un fruit ou un légume sous une certaine forme , mais que préparé différemment il l'appréciera.

Une variante est de présenter un fruit comme l'abricot ou le poivron pour aborder les notions de dehors et de dedans, de noyaux ou de pépins... L'intérêt est d'enrichir le vocabulaire des enfants et de développer plus encore leur curiosité naturelle.

Un jeu autour des saveurs, le Kim goût

Objectifs :

* découverte des quatre saveurs différentes ( salé, sucré, amer, acide)

* reconnaissance des aliments en utilisant le sens du goût

* partage , plaisir et curiosité

Règle du jeu : Préparer dans des récipients, des aliments divers et variés, autour des quatre saveurs . Pour les plus jeunes, il suffit de leur faire goûter les aliments et de leur demander de quoi il s'agit. Pour les plus grands, il est possible de disposer des images et les enfants mettent la bonne étiquette sous le bon récipient ( travail d'association). Les primaires peuvent même faire des classifications selon les saveurs.

Cette activité est donc très enrichissante et elle peut facilement s'adapter selon l'âge des enfants.

Inviter les parents autour d'un petit déjeuner équilibré

Ce repas est très souvent tronqué par les parents. " Pas le temps" ou " je préfère le laisser dormir" sont les explications données. Pourtant, le petit déjeuner est très important pour les enfants. Proposer aux parents un petit déjeuner en compagnie de leurs enfants à la crèche ou à l'école est un bon moyen pour les sensibiliser. De plus, cette festivité est un moment convivial où parents et professionnels apprennent à se connaître en ce début d'année.

Voici un atelier autour des 4 saveurs : http://magali-labarre.suite101.fr/atelier-du-gout--a-la-decouverte-des-quatre-saveurs-a31614

Et enfin des idées spécialement pour les strucutres petite enfance : http://magali-labarre.suite101.fr/feter-la-semaine-du-gout-dans-les-structures-petite-enfance-a31172