Le fraisier est un gâteau qui est souvent mis à l'honneur lors des rassemblements familiaux. Savoureux et léger, c'est un classique de la pâtisserie qui plaît à tous les convives. On peut remplacer les fraises par des framboises, des abricots ou des pêches.

Ingrédients pour 8 personnes

750g de fraises

5cl de kirsch ou de liqueur de fraise

10cl d'eau

30g de sucre

La génoise

4 œufs

125g de farine

125g de sucre

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

La crème pâtissière

3 jaunes d’œufs + 1 œuf entier

125g de sucre

50g de farine

1/2 litre de lait entier

1 gousse de vanille

La décoration

Pâte d'amande

Quelques gouttes de colorant rouge

Décors en sucre

Ustensiles:

1 saladier

1 fouet électrique

1 passoire

1 moule rond démontable

1 casserole

1 gros couteau denté

1 cuillère en bois

1 rouleau à pâtisserie

Film étirable

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes + 10 minutes

Réfrigération: 2h

La préparation de la génoise

1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Placez les blancs dans un saladier et ajoutez une pincée de sel. Montez les en neige bien fermes avec le fouet électrique (ils doivent former un ruban).

2. Tout en mélangeant les blancs avec le fouet électrique, versez le sucre en pluie, puis les jaunes, la farine et la levure chimique. Vous obtenez une pâte mousseuse et légère.

3. Préchauffez le four à 160°C et beurrez le moule rond. Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 45 minutes puis vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. Lorsque le gâteau est cuit, le couteau doit ressortir lisse.

4. Laissez refroidir.

La préparation de la crème pâtissière

1. Versez le lait dans la casserole. Fendez la gousse de vanille dans la longueur et grattez les graines dans le lait, ajoutez la gousse. Portez à ébullition.

2. Pendant que le lait et la vanille chauffe. Mélangez dans le saladier les jaunes d’œufs et l’œuf entier avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse, ajoutez la farine et mélanger à nouveau.

3. Lorsque le lait entre en ébullition, versez le dans le saladier en le filtrant à l'aide du tamis. Mélangez vivement et remettez à chauffer à feu moyen. Mélangez sans cesse avec la spatule en bois jusqu'à épaississement de la crème (3-4 minutes). Retirez du feu et laissez refroidir. Vous pouvez plongez la casserole dans de l'eau froide avec des glaçons pour accélérer le refroidissement.

La préparation des fraises et le montage du biscuit

1. Rincez et équeutez les fraises. Garder une quinzaine de fraises entières de même calibre et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Détaillez le reste des fraises en morceaux de 1cm/1cm.

2. Démoulez la génoise et coupez la en deux afin d'obtenir deux cercles d'épaisseur égale.

3. Mélangez le kirsch, l'eau et le sucre. Imbibez les deux cercles avec ce mélange.

4. Disposez l'un des cercles sur le fond du moule démontable puis repositionnez le tour du moule. Disposez les fraises coupées en deux sur tout le pourtour du cercle de génoise, en plaçant le côté bombé de la fraise vers l'intérieur du plat en tassant bien.

5. Versez la moitié de la crème pâtissière en la faisant glisser entre les fraises. Parsemez des 3/4 des dés de fraises puis versez le reste de crème pâtissière.

6. Finissez en ajoutant le reste des fraises puis recouvrez avec le deuxième cercle de pâte.

7. Préparez la pâte d'amande: placez la sur un plan de travail et malaxez la avec quelques gouttes de colorant rouge jusqu'à ce qu'elle soit d'une couleur rose uniforme puis formez une boule. Disposez une feuille de film étirable sur votre plan de travail, puis étalez au rouleau à pâtisserie la pâte d'amande d'une fine épaisseur. A l'aide du film étirable, placez la pâte d'amande sur le dessus du gâteau. Coupez la partie qui dépasse du moule. Couvrez le moule de film et réservez au frais pendant deux heures.

8. Au moment du service, ajoutez quelques décors en sucre sur le dessus du gâteau. Ouvrez votre moule. Servez et impressionnez vos convives!!