La mangue est appelée aussi mango et mangotine. Fruit de la famille anacardacée, son nom scientifique est Mangifera indica.

Originaire d’Asie du Sud, ensuite introduite en Afrique puis en Amérique centrale et Amérique du Sud, le manguier est cultivé aujourd’hui dans les régions tropicales où il se plait. Fruit exotique par excellence, on en compte des milliers des variétés qui se différencient par leur forme, mais une dizaine seulement est commercialisable.

En France, disponible toute l’année sur les marchés, les plus consommés proviennent d’Afrique au printemps et d’Amérique latine le reste de l’année.

Particularité et atouts nutritionnels de la mangue

Un des fruits les plus consommés au monde, la mangue est très riche en fibres, en provitamine A et vitamine C

Source de vitamine A, la mangue joue un rôle essentiel dans la croissance des os et des dents. Ses propriétés antioxydantes favorisent une bonne vision surtout nocturne, une bonne protection contre le cancer et l`artériosclérose et aident à lutter contre le vieillissement.

La mangue regorge des vitamines C, vitamine indispensable à la synthèse des anticorps et possède un effet antiviral.

Riche en fibres, la mangue peut aider à rétablir le transit intestinal en cas de constipation sans devoir à recourir à des laxatifs.

Autre avantage : la mangue est peu calorique, on peut la manger donc avec abondance.

Autres atouts nutritionnels de la mangue

Elle contient aussi des vitamines B1, B12, PP, E, cuivre et du fer. Les bienfaits de ces vitamines et minéraux sont bien connus pour la santé.

Vertus cosmétiques de la mangue

Fruit naturellement riche, la consommation de la mangue en quantité abondante favorise la régénération des tissus et rend votre peau douce et rayonnante.

La mangue est dotée d’un noyau. De ce noyau, on extrait le beurre dit beurre de mangue, un produit très riche en acide gras doté de propriétés nutritives exceptionnelles. Il hydrate et nourrit la peau et les cheveux. Il est donc très recommandé pour les soins des cheveux secs et dévitalisés, pour donner à la peau toute sa souplesse et sa douceur.

On peut utiliser la mangue comme produit nettoyant.

Soins de visage avec la purée de mangue

La mangue nettoie la peau et permet d'éclaircir l'épiderme.

Ingrédients :

- 1 mangue mixée

- 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce

- 125 ml de crème fraîche liquide

Mélanger bien ces trois éléments.

Le mélange donne un lait. Appliquer ce lait sur votre visage, puis utiliser votre tonique habituel.

Quelques conseils

Une mangue bien mûre se reconnaît au toucher et à son parfum très prononcé : la pulpe doit être souple, pas trop molle.

Généralement, la mangue se déguste nature. Mais on peut l'utiliser comme ingrédient pour les salades. Dans ce cas, utiliser plutôt une mangue a peine à maturité à la pulpe ferme.

Un ingrédient incontournable de votre dessert, de votre tarte, de votre punch, et même de vos brochettes, la mangue vous surprendra.

Le jus de mangue est très apprécié et peut être donné aux bébés.

La mangue ne se conserve pas dans le réfrigérateur puisqu'elle ne supporte la température moins de 8°C. Pour la garder, mettez la dans un endroit frais.