Cette variété emblématique au Mexique (appelée Nopal), présente sur le drapeau mexicain, est célèbre pour ses sources nutritives et ses bienfaits pour la santé.

Cette figue appartient à une famille de cactus. Elle est le fruit de l'oponce. Au Mahgreb, elle est surnommée la figue des chrétiens. Les amateurs de cuisine algérienne se délectent de confitures de figues de barbarie, au miel, parfumée à la menthe et au jus de raisin frais.

La figue de Barbarie bonne pour la santé

Les médecines traditionnelles mexicaines utilisaient déjà la figue de Barbarie pour traiter le diabète. Ils se servaient également de son jus pour traiter les brûlures.

De nos jours, elle est utilisée pour combattre le le diabète non insulinodépendant (ou diabète de type II). La recherche scientifique a démontré que les figues de Barbarie peuvent stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. Empêchant le sucre de se transformer en graisse, elle est également efficace pour lutter l'hyper cholestérolémie, l'obésité, la colite, la diarrhée, l'hypertrophie bénigne de la prostate et les infections virales. Elle a en outre des vertus pour soulager les symptômes de la bouche sèche, les nausées et la "gueule de bois". Des études tendraient à démontrer qu'elle serait efficace pour combattre certains cancers. (*)

La figue de Barbarie utilisée en soins de beauté

La pulpe du fruit est utilisée comme composant dans des lotions pour le visage et le corps, des gels pour les cheveux et des shampooings. La figue de Barbarie apporte à la peau antioxydants et radicaux libres, elle la nourrit, la purifie, l'apaise, la calme, elle aide à prévenir rougeurs et couperose. Dans ses usages en cosmétiques, on trouve des crèmes de jour, d'après soleil, d'anti-vergétures, d'anti-rides. Elle est connue pour son huile régénératrice, dont l'action contre les rides est plébiscitée.

Les bienfaits anti-âge de la figue de Barbarie

On lui confère plus de bienfaits que la fameuse huile d'Argan et un pouvoir anti-âge exceptionnel. L'huile de pépins de figue de Barbarie est très riche en vitamine E et en Oméga 6, ses apports sont les suivants:

  • antioxydante, elle agit contre les rides, les poches et les cernes des yeux,
  • cicatrisante, raffermissante, elle agit comme un tenseur, apportant tonus et fermeté à la peau
  • hydratante, elle nourrit la peau en profondeur.

Une boisson énergisante pour le corps, nutritive, naturelle, aux figues de Barbarie en Nouvelle Zélande (Auckland)

La société Njoydrinks a lancé une nouvelle gamme de boissons rafraîchissantes. Juste à temps pour l'été austral ou la coupe du monde du Rubgy, voici une boisson naturelle, exempte de conservateurs, d'arômes et de colorants artificiels et sans sucre ajouté.

La boisson s'appelle Njoy Cactus, elle est composée de figues de Barbarie. Ses apports nutritifs sont proches de ceux de ce "super fruit":

  • 17 acides aminés (dont 8 essentiels),
  • antioxydants,
  • une teneur élevée en fibres (4,4 à 5 g aux 100 g), majoritairement insoluble,
  • ses bienfaits anti-âges,
  • riche en minéraux: magnésium (28 mg), en calcium (46 mg pour 100 g), potassium (46 mg pour 100 g)
  • vitamine C 22 mg aux 100 g,
  • provitamine A (béta-carotène et cryptoxanthine: 45 à 60 µg aux 100 g)
  • vitamines du groupe B: (0,02 mg de vitamine B1, 0,03 mg de vitamine B2, 0,4 mg de vitamine B3 ou PP)...
Selon Njoydrink, la boisson est populaire auprès des athlètes d'élite. Ces derniers l'utilisent pour réduire la douleur après l'exercice et pour accélérer la guérison des muscles.

Côté apéritif, elle est délicieuse avec un cocktail Mojito et peut entrer dans la composition d'un cocktail Margarita.

Du jus du fruit, de nopal (feuilles et fibres), de l'eau florale, de la pulpe, de l'huile de pépin vierge de figues de Barbarie bio

Plus près de nous, voici une partie de la gamme de produits développés par Nopal Tunisie, une entreprise familiale fondée en 2005. Cette société spécialisée dans les produits dérivés de la figue de Barbarie est certifié bio par Ecocert. Elle fournit tant l'industrie agroalimentaire que l'industrie pharmaceutique. Son produit phare est bien entendu l'huile de pépins de figues de Barbarie que l'entreprise négocie aux environs de 1000 €/litre.

A lire:

Recettes de masques hydratant ou anti-âge: des soins de beauté à la figue de Barbarie

Recettes de jus aux figues de Barbarie, des cocktails vitaminés

L'huile de pépins de figues de Barbarie: les bienfaits de ce soin

Sources:

Drugs.com, Prickly Pear (botanique, chimie, usages & pharmacologie, bibliographie, études cliniques), 2009

Aprifel, Agence fruits et légumes frais, Fiche nutritionnelle figue de Barbarie

Jeuneafrique.com, La figue de barbarie se décline à la mode bio , 16/06/2009

News showroom, Energise Your Body With The Goodness of Prickly Pear; 09/09/2011

(*) springerlink, Phenolic Composition, Antioxidant Capacity and In Vitro Cancer Cell Cytotoxicity of Nine Prickly Pear (Opuntia spp.) Juices