Emblème du printemps, le muguet (Convallaria majalis) ou le lys des vallées symbolise la renaissance après le morne hiver et la chance. Le mot muguet est un terme qui s’apparente au mot musc, en rapport avec son fort arôme.

Le 1er mai, il est de coutume d’offrir ces divines clochettes blanches, ô combien odorantes, aussi frêles que ravissantes. D’où vient cette tradition d’offrir des brins de muguet ? Pourquoi le muguet est un porte-bonheur ? Comment étaient organisées les fêtes du muguet d’antan ?

Pourquoi le muguet est considéré comme un porte-bonheur ?

Tout commença lorsque Louis de Girard, chevalier de la Drôme offrit au roi Charles IX, alors âgé de 10 ans un bouquet de muguet pour lui porter chance. Par la suite, Charles IX offrit du lys de la vallée aux dames de sa cour avec ses bons vœux de bonheur. A cette époque, symboliquement, la blancheur immaculée du muguet, son parfum le rapprochait de la douceur, de l’humilité, de la chasteté de la Vierge Marie. Une légende raconte que les larmes de la Vierge qu’elle versa au pied de la croix de Jésus Christ, se transformèrent en grelots semblables aux clochettes du muguet.

Au 20ème siècle, la coutume voulait que l’on en offre au président de la République dans l’espoir d’une belle prospérité en agriculture. C’est à peu près à la même époque que les couturiers organisèrent une fête du 1er mai en bois de Chaville situé en région Ile de France. Ils offraient à cette occasion des bouquets de muguets à leurs clientes et leurs ouvrières. L’idée fit son chemin et la fête du muguet fut reprise par le tout Paris. A partir de 1956, pendant plus de 10 ans la fête du muguet durait en ce lieu 15 jours ! C’est ainsi qu’elles arboraient un brin de muguet (ou amourette) sur leur corsage. Le muguet était alors à la fois un porte-bonheur mais aussi un protecteur de mauvais sort des sorcières.

En tant que présage, le muguet est aussi considéré comme celui qui apporte un bonheur passager.

Au Québec, les croyances liées au muguet, faisaient qu’un brin de muguet cueilli en mai servait de porte-bonheur. C’est pourquoi ce brin était conservé dans son porte-feuille ou son missel. En Normandie et en Haute Bretagne, le muguet du 1er mai était cueilli ce jour là et porté sur soi toute la journée.

Enfin, si d’aventure votre bouquet de muguet comporte 13 clochettes, le bonheur qui vous attend sera encore meilleur… dit-on par superstition.

Le muguet porte-bonheur et la fête du travail

A son origine, les travailleurs offraient des églantines rouges pour la fête du travail. Toutefois, à partir du 1er mai 1919 ; les travailleurs décidèrent de récupérer le symbole porte-bonheur du muguet et le substituèrent à l’églantine rouge. En 1942, des affiches de la campagne du 1er mai du Maréchal Pétain représentaient une main de travailleur cueillant un brin de muguet dans la terre, avec une annotation : 1er mai Fête du travail. C’est ainsi qu’une plante porte-bonheur, virginale vint remplacer une fleur rouge, à la symbolique révolutionnaire.

Le muguet, une plante délicieusement parfumée mais toxique

Il faut savoir que le muguet est une plante toxique(1). Tant en suçant une tige, qu’en mangeant ses fruits, ou en buvant de l’eau où la plante a été mise. Cette plante était utilisée quelque fois en remplacement de la digitale.

Le sens figuré, caché du muguet

Saviez-vous qu’un homme muguet, ou l’expression « il fait le muguet » signifie un homme affecté, élégant, galant auprès des dames ? On disait également qu’un homme qui muguette les femmes était un homme convoitant les femmes. Figurément le terme pouvait également signifier qu’une personne cherchait l’occasion de s’approprier une chose qu’elle souhaitait.

Enfin, apprenez qu’en langage des fleurs le muguet signifie : le bonheur revient. Lorsque le muguet est associé à de la fougère, ce bouquet veut dire, d’après des légendes du Languedoc Roussillon, votre charme inconscient me fascine… Le lis des vallées est offert pour les 13 ans de mariage, comme porte-bonheur, en relation avec le symbole du chiffre 13.

Offrir du muguet à distance, les cartes postales porte-chance

Depuis internet, la coutume veut que lorsque la distance empêche la livraison en mains propres de brins de muguet, on envoie une carte électronique (ecard). Néanmoins, les puristes transmettent par voie de courrier postal de belles cartes de muguet à leurs proches, famille ou amis, parfois réalisées par les enfants.

La fête du muguet est une fête du bonheur, de l’amour, avant tout. Elle représente toute la joie du printemps, des beaux jours, des fleurs et des parfums qui viennent enfin embellir nos vies.

A lire, sur le même sujet:

Les fêtes du muguet à Paris et en province, programme 2014

Muguet de mai, tout savoir sur ce porte-bonheur: Lis des vallées, fleur des nobles sentiments, pourtant très toxique JL Mercier

Belles citations et jolis mots à offrir avec le muguet du 1er mai JL Mercier

Sources:

(1) Christian Guilleaume, Les fleurs des bois, De Boeck, 7 mai 2004

Raymond Matabosch , Contes et légendes solériens I., Edilivre.com, 2009

Michel Cointat, Histoires de fleurs: les plus jolies fleurs du jardin, Editions L'Harmattan, 2002 - Ingénieur agronome, M. Cointat raconte la beauté des fleurs, des plus étranges aux plus maléfiques, le tout avec humour et poésie : le bégonia, le camélia, la capucine, le dahlia, l'hortensia, l'iris, le lilas, l'oeillet, la pivoine, la rose...