L'aromathérapie, désigne la "médecine par les odeurs", il s'agit de bénéficier des bienfaits des plantes dans leur essence la plus pure, les huiles essentielles. Mais les huiles essentielles peuvent également s'inviter à votre table pour vous aider à cuisiner sainement tout en parfumant vos recettes pour une cuisine pleine d'originalité et de saveurs. Le docteur Jean Valnet, grand précurseur dans le domaine de la phytothérapie et de l'aromathérapie, recommandait toujours la plus grande précaution dans l'utilisation des huiles essentielles qu'il comparait à la "formule atomique" de la plante. Faites donc bien attention à la quantité utilisée, une goutte suffit généralement pour tout un plat, n'abusez jamais d'huile essentielle par voie interne. Mais si vous respectez les quantités, votre cuisine deviendra une cuisine santé et plaisir !

La cuisine à base d'huile essentielle, les idées, les principes, la réalisation

Un principe de base pour cuisiner avec les huiles essentielles : elles ne sont pas solubles dans l'eau, mais dans l'huile. En conséquence, il leur faudra toujours un corps gras ou sucré pour être assimilées à votre plat : huile, lait, beurre, miel, crème... Incorporez donc une goutte (souvenez-vous, pas plus ! ) d'huile essentielle dans une petite quantité de ces ingrédients, mélangez-bien et incorporez ensuite à l'ensemble de votre recette.

Un autre principe de base à respecter, les huiles essentielles sont très fragiles, et supportent généralement mal la cuisson. Pour préserver au mieux leurs vertus thérapeutiques et leur arôme, incorporez-les à vos plats chauds en toute fin de cuisson ou juste au moment de servir votre plat. Attention également car toutes les HE ne sont pas consommables par voie interne, respectez donc les recettes et n'hésitez pas à consulter ce livre de Danièle Festy, pharmacienne et spécialiste de la cuisine aux huiles essentielles, Mes recettes de cuisine aux huiles essentielles.

Idées recettes d'huiles et de vinaigrettes parfumées aux huiles essentielles, thym, basilic, romarin

Voici des idées recettes de sauces vinaigrettes parfumées aux huiles essentielles, selon vos besoins santé du moment. La recette de base sera inchangée : une cuiller de moutarde, une cuiller de vinaigre de cidre, (pour bénéficier des vertus de ce remède miracle pour la santé) et trois cuillers d'huile d'olive.

Ajoutez ensuite une goutte (une seule) de :

  • HE de fenouil, excellent pour l'ensemble de votre système digestif. Aérophagie, mauvaise haleine, digestion lourde et lente ne résistent pas au fenouil
  • HE de basilic, qui est utilisée en aromathérapie pour favoriser la digestion. Elle a des propriétés antispasmodiques : douleurs musculaires, règles douloureuses mais également contre les migraines, les angoisses. Le basilic est également un excellent tonique.
  • HE de thym,antiseptique et remède des voies respiratoires, antibactérien
  • HE de romarin, remède souverain du foie et de la vésicule biliaire,
Si vous préparez une salade gourmande à base de pamplemousse, avocat, crabe et crevettes, sur un lit de mesclun par exemple, préparez une vinaigrette légère à base d'huile de tournesol avec une goutte d'HE de citron bactéricide, anti-inflammatoire) stimulante, régénératrice) ou d'orange douce, ou encore de pamplemousse (stimulante, vivifiante, anti-coup de pompe). Ne mélangez pas les huiles, recommencez la recette avec une goutte d'une autre huile essentielle une prochaine fois pour faire le plein de saveurs...

Idée recette anti-rétention d'eau, anti-capiton anti-cellulite avec de l'HE de citron

Certains aliments sont naturellement brule-graisse, mais d'autres peuvent également vous aider à lutter contre la rétention d'eau, la cellulite ou les capitons. Voici une idée recette en "wok" pour une silhouette ferme et tonique !

Dans un wok, faites sauter : des lamelles de choux chinois, de champignons, de céleri et d'aubergines avec des crevettes décortiquées dans une cuiller d'huile d'olive, ajoutez une gousse d'ail écrasée en fin de cuisson et un peu de piment d'Espelette.

Préparez dans un bol une sauce avec deux cuillers à soupe d'huile de sésame, une cuiller à soupe de fromage blanc et une goutte d'huile essentielle de citron. Servez directement votre plat minceur. L'HE de citron est connue pour aider les personnes en surpoids, ayant de la cellulite ou faisant de la rétention d'eau, c'est un dépuratif et un digestif reconnu.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter et à vous inspirer de ce merveilleux petit livre de recettes santé, Danièle Festy, Mes recettes de cuisine aux huiles essentielles. Editions Leduc 2009.