Depuis juin 2009, un nouveau mode de garde a fait son apparition en France. Il s'agit des maisons d'assistantes maternelles. Nées de regroupements "sauvages" d'assistantes maternelles qui souhaitaient travailler ensemble, les MAM apparaissent petit à petit dans les départements français.

La MAM, un regroupement d'assistantes maternelles?

La maison d'assistantes maternelles est un regroupement d'assistantes maternelles qui ont, pour plusieurs raisons, décidé de travailler autrement. Accueillant jusqu'à quatre enfants chacune, elles exercent leur métier dans un local, un appartement ou une maison.

Une MAM ne peut accueillir plus de seize enfants. La loi créant les maisons d'assistantes maternelles a également autorisé la délégation d'accueil, permettant à une autre assistante maternelle d'accueillir ponctuellement un enfant en cas d'absence de son assistante maternelle.

Un projet de MAM? Comment débuter?

Voici quelques pistes pour démarrer :

  • Rencontrer des assistantes maternelles ayant créées leur MAM. Mieux que quiconque, elles sauront vous expliquer le parcours de la création d'une MAM. Sur le site de l'ANRAMAM, vous trouverez une liste de toutes les MAM adhérentes. Cette liste est exhaustive.
  • Rencontrer l'animatrice d'un relais d'assistantes maternelles. Cette professionnelle vous expliquera le fonctionnement de cette structure et les démarches pour l'agrément. Vous ne pourrez ouvrir votre maison d'assistantes maternelles qu'avec l'obtention ou la modification de l'agrément délivré par le Conseil général. Cet agrément vous permet d'accueillir un certain nombre d'enfants.
  • Autre étape obligatoire : trouver vos partenaires ou associées. Il est préférable de créer une maison avec au moins trois assistantes maternelles. Cette étape est cruciale; le succès de votre projet en dépend. Prenez le temps de vous rencontrer à plusieurs reprises afin de faire connaissance, de parler de vos valeurs et principes professionnels...
  • La recherche d'un local est également une étape à ne pas négliger. Le choix du lieu est important : en ville, à la campagne? Il s'agit là d'une véritable étude de marché. Prenez rendez-vous auprès d'un technicien de la CAF; il vous indiquera les communes pauvres en modes de garde. Les maires tout comme la PMI sont des interlocuteurs à rencontrer.

Créer une maison d'assistantes maternelles, quelles démarches?

La MAM est une structure accueillant du public. La création d'une MAM nécessite donc un certain nombre de démarches administratives.

  1. trouver un local. Il peut s'agir d'un appartement, d'une maison ou d'un local commercial. Il est recommandé de louer plutôt que d'acheter, et l'idéal est un plain-pied pour des raisons de sécurité. La location de votre local est la première étape. Le bail vous est demandé dans tous les dossiers. Il s'agit là d'un problème pour beaucoup, car la location du logement pendant trois mois, voire plus, sans pouvoir débuter son activité demande une avance de fonds non négligeable. Naturellement, ce n'est pas le cas quand une municipalité vous prête un local...
  2. Remplir une demande de convention avec la CAF.
  3. Remplir un dossier de demande d'agrément pour chaque assistante maternelle. Ce dossier est à envoyer au Conseil général de votre département (du lieu où se situera votre MAM).
  4. Parallèlement à votre demande d'agrément, vous pouvez créer une association. Il vous faudra rédiger les statuts.
Remarque : le projet de création d'une MAM vous demandera des écrits. Pour convaincre les administrations, vous devrez rédiger :

  • un règlement de fonctionnement,
  • un projet pédagogique concernant l'accueil des enfants...
Et lors des entretiens avec le service de la PMI, il vous sera demandé de vous présenter, d'expliquer vos motivations, votre parcours...

Vous le comprenez, la création d'une MAM demande une préparation importante. Elle exige de fournir un travail important sur plusieurs mois.

Sources :

Sur le site des fripounets, vous trouverez de nombreux dossiers à télécharger.