Aux Etats-Unis, dans les années 70, on l'avait quasiment délaissée pour privilégier le sèche-linge ou la sécheuse électrique parce qu'on la jugeait inesthétique, et on disait qu'elle dévaluait les maisons dans les quartiers résidentiels. Aujourd'hui, on redécouvre l'usage ou l'art simple et naturel de faire sécher ses vêtements au grand air avec la corde à linge.

La corde à linge: mode de séchage écologique qui regagne en popularité

La corde à linge retrouve enfin ses titres de noblesse, son utilité: elle est désormais plus qu'un style de vie longtemps associé aux quartiers populaires, mais une solution de rechange naturelle et économique à la traditionnelle sécheuse électrique. Car en étendant seulement un quart de sa lessive au grand air, on baisse notre facture d'électricité et on réduit systématiquement 200 kilos d'émissions de gaz à effet de serre.

Plusieurs groupes perçoivent dans ce geste anodin des répercussions saines comme le mouvement canadien "Let's hang out" qui encourage le séchage extérieur comme moyen simple de préserver l'environnement. Au Canada, dans la province ontarienne, on marque la fin des restrictions pour l'utilisation de la corde à linge. Les États-Unis emboîtent aussi le pas, certaines parties de la population revendiquent le "droit de sécher".

De plus, étaler ses vêtements sur une corde à linge a un effet apaisant, méditatif pour plusieurs. C'est aussi l'occasion de faire de l'exercice physique, doublée du plaisir de respirer le grand air.

Comment bien utiliser la corde à linge

Avant de faire sécher les vêtements à l'extérieur, voici quelques conseils pratiques:

  • Choisissez, idéalement, une corde en polyester au lieu d'une corde à linge blanche en polypropylène qui sèchera peut-être au soleil.
  • La corde à linge ne devrait pas mesurer plus de vingt mètres à cause des risques d'entortillage lors des bourrasques de vent. On doit utiliser des poulies pour faire glisser la corde facilement d'un bout à l'autre.
  • Les espaceurs aident à soutenir le linge lourd et on ne doit pas en faire usage les jours venteux.
  • Il est préférable d'utiliser des pinces en plastique, car elles sont plus robustes, ne tâchent pas les vêtements et durent plus longtemps que les pinces en bois.
  • La corde à linge doit être lavée régulièrement.

Comment étendre vêtements, draps et nappes...

Une fois la corde à linge installée adéquatement, les vêtements sècheront plus vite si on applique certaines règles de base.

  • On secoue les vêtements, draps et serviettes avant d'étendre afin de minimiser le temps de séchage et de repassage.
  • On place d'abord au bout de la corde les vêtements lourds et longs à sécher comme les serviettes, les pantalons et on termine par les morceaux plus légers et plus petits.
  • On installe les draps, les tee-shirts en coton, la soie et les vêtements synthétiques au soleil. Les vêtements foncés sèchent habituellement mieux à l'ombre et ne seront pas décolorés par le soleil si on les retourne à l'envers.
  • On suspend les jupes à plis par la taille et les pantalons par l'ourlet. Il n'est pas nécessaire de boutonner les chemises et les gilets.
  • Pour éviter que les draps, les nappes et les rideaux ne s'enroulent autour de la corde à linge, on met des pinces au bas de ceux-ci.
  • Une fois séchés, il faut rentrer immédiatement les vêtements afin que le soleil n'altère pas les fibres végétales des tissus -par contre, les fibres synthétiques ne risquent rien- ou qu'un vent fort ne brise la corde à linge.
  • En mettant les chaussures au soleil sur la corde à linge, on se débarrasse de leurs mauvaises odeurs grâce aux rayons UV qui tuent les bactéries.

Dis-moi comment tu étends ton lessive et je te dirai... qui tu es

De novembre à février, lors des journées ensoleillées, on peut étendre tôt le matin, pendant un laps de temps, le linge sur la corde, une fraîche odeur de propreté s'en imprégnera. On dit que les chemises blanches gelées aux froids d'hiver deviennent plus blanches.

La façon d'étendre ses vêtements dévoile le caractère. Une personne introvertie suspendra sa lessive uniformément serrée. Celle qui dénote une ouverture d'esprit distancera ses effets. Des vêtements étendus pêle-mêle dénote un manque d'ordre dans sa vie personnelle.

Santé Canada estime que le smog et la pollution n'ont aucun effet indésirable sur les vêtements séchés sur une corde à linge.

Sources: www.plaisirsante.ca

Corde à linge Montréal (CALM)