La seconde édition de la transatlantique «la Solidaire du Chocolat » une course qui n'a lieu que tous les trois ans et qui se veut avant tout un événement généreux favorisant les échanges et les découvertes, est partie de France, plus particulièrement du port de Saint-Nazaire le 11 mars 2012 en direction de Yucatan au Mexique.

« La Solidaire, c’est naviguer sur les traces des marins qui ont découvert le cacao avec Cortes, mais c’est aussi un événement sportif, culturel et de société », confie Damien Grimont, organisateur de la course, « chaque bateau porte les couleurs de projets associatifs financés à hauteur de 25 000 € par des entreprises mécènes, soit plus de 300 000 € qui iront à des fonds solidaires ».

Avant que les bateaux ne larguent les amarres et ne mettent les voiles, pour naviguer sur les grands espaces océaniques en direction du Mexique, les voiliers de la « Solidaire du chocolat » sont partis de Nantes, dimanche 4 mars dans l’après-midi « c’était chaud. On a eu des creux d’un mètre avec un vent fort à contre courant. On a du ralentir un peu » a confié Bernard Duval, le directeur de course. Ils sont arrivés à Saint-Nazaire à la nuit tombée, précédés par le célèbre voilier "Le Belem » trois mats qui a lui même fréquenté les côtes Américaines pour y chercher, entre autre, le célèbre chocolat, à la fin du 19e siècle.

Se faire chatouiller les papilles et titiller les oreilles

Après un premier rendez-vous en 2009, la compétition intense de 5000 milles, réservée aux bateaux de « class 40 » a présenté à nouveau un plateau de choix, avec parmi les 22 participants de très sérieux concurrents représentant six nationalités. En première ligne, Tanguy de Lamotte, vainqueur de la précédente édition avec Adrien Hardy, qui n’ont pu résister à l’appel du chocolat et remettent chacun leur titre en jeu.. Ils sont associés respectivement avec Jean Galfionne et Stéphane Le Diraison.

A terre l’évènement a chatouillé les papilles et titillé les oreilles, avec un festival solidaire du chocolat où quelques talents du jazz, se sont produits à Nantes début mars. La fête a continué à Saint-Nazaire, portée par de nombreuses associations solidaires, qui ont diffusé toutes les saveurs sucrées-salées et les parfums iodés-cacaotés, dans un mélange de cultures entre la France et l’Amérique Centrale et qui ont fait la part belle au chocolat… et à la musique, le tout bien sûr pour la bonne cause.

Echanges pédagogiques entre la France et le Mexique

Dans la continuité du programme de coopération décentralisée engagé depuis 2009 entre les villes de Saint-Nazaire et Progresso (Yucutan), un dispositif d’appariement entre les écoles des deux villes a démarré en septembre 2011. Neuf classes de chaque ville sont concernées pour des relations épistolaires sur des thèmes communs (mer, tourisme solidaire, chocolat…).

Par ailleurs, une classe de 3ème de Saint-Brévin les Pins, heureuse élue par le conseil général de Loire-Atlantique, dans le cadre de l'opération "un bateau-un collège" partira à l'occasion d' un projet "reporters solidaires" du 1er au 8 avril au Mexique, pour l'arrivée des skippers.

Amélie Mauresmo, marraine de la course

C’est la veille du départ, le samedi 10 mars que s'est déroulée la cérémonie de baptême du Class40 Eole Génération – GDF SUEZ (sponsor commun de l’équipage et de l'ex championne de tennis). Amélie Mauresmo en sera la marraine. Amatrice de voile et amie de Sébastien Rogues engagé aux côtés de Bertrand Delesne, elle a accepté avec enthousiasme sa proposition de monter à bord pour casser la traditionnelle bouteille.

Le programme sommaire : Port de Saint-Nazaire

> Visite du Bélem sur rendez-vous.

> 5 au 7 mars : découverte de la flotte, des bateaux et des équipages.

> Ouverture des villages, stands solidaires : les 8, 9, 10 et 11 mars de 10h à 18h.

> Concert gratuit au Life « The First Element, The Sea », le 9 mars à 20h45

> Sortie des bateaux, le 11 mars à 15h, Cérémonie de départ orchestrée par un sage traditionnel Maya.

> Départ de la Solidaire : le dimanche 11 mars à 17h30.

Programme complet sur le site : www.lasolidaireduchocolat.com , Ville de Saint-Nazaire.