Qui n'a jamais rêvé de tester les plus grands produits cosmétiques, anti-rides, crème de jour, crème de nuit, maquillage ou masques de beauté, gratuitement ? Mieux que les échantillons gratuits ou la séance de maquillage gratuite que vous pouvez obtenir dans certains instituts de beauté de renom, les laboratoires et centres de recherche ont besoin de testeurs et de testeuses pour servir de "cobaye", dans le bon sens du terme, et pour essayer leurs nouveaux produits. Les grandes marques (L'Oréal, Garnier... ) vous proposent également de tester leurs produits gratuitement en avant première, profitez-en ! Cela marche aussi pour les produits bébé et les couches culottes.

Testeuse de produits de beauté, maquillage, crème et cosmétiques, comment çà marche ?

Au contraire des tests de protocoles de santé qui présentent des risques d'effets secondaires, les risques liés à l'essai de produits cosmétiques sont relativement limités. Vous pouvez tester les produits chez vous ou au centre de recherches, cela dépend des contrats qui vous seront proposés. Essayez, pour votre sécurité, de répondre aux annonces des labos ou centres de recherches ayant reçu un agrément de l'Afssaps, l'Agence française pour la sécurité sanitaire des produits de santé, ou directement du Ministère de la santé.

Pour participer à un test, vous devez également répondre aux critères : pour une crème anti-ride, on demandera un public d'un âge spécifique, pour une lotion anti-acné, le public sera par définition plus jeune. Vous serez sélectionnée pour tester le produit qui correspond le plus à vos attentes et à vos besoins potentiels, mais en général, vous ne saurez pas, pour les tests en centres de recherche, le nom du produit que vous testez, les tests se déroulent en "aveugle". Comme vous serez inscrite sur la base de données de ces centres de recherche, vous recevrez par la suite des offres de tests susceptibles de vous intéresser automatiquement.

Quelle rémunération attendre de ces tests de produits de beauté ? Combien gagne-t-on ?

Vérifiez bien ce point sur votre contrat de test : certains tests vous proposent simplement de conserver le produit testé... d'autres vous proposent une rémunération pouvant aller de 20 à 150 euros, les rémunérations dépassant ces sommes sont exceptionnelles.

Quelques sites à consulter selon votre lieu d'habitation : (n'oubliez pas que vous devrez dans la plupart des tests vous rendre une ou plusieurs fois sur place pour consulter le dermatologue en charge du test) www.evic.fr ou encore sur le site www.llh-fr.

En dehors des essais rémunérés, certaines grandes marques ou certains sites consacrés aux produits de beauté et cosmétiques vous proposent de tester gratuitement leurs produits, un bon plan pour bénéficier d'échantillons gratuits sur toutes les nouveautés maquillage ou cosmétiques. Voici l'adresse d'un site où vous pourrez tester des produits à domicile, par exemple Toluna ou encore beautetest.com. N'hésitez pas à vous rendrez également sur les sites Internet des grandes marques de produit de beauté, par exemple Garnier ou L'Oréal, qui proposent aux internautes de devenir "testeuse" de leurs produits en avant première, y compris des produits relativement chers comme le maquillage, les produits capillaires, ou bien les crèmes anti-cellulite et les crèmes minceur. Une aubaine pour vous faire votre opinion, mais surtout pour essayer gratuitement ces produits qui finissent par coûter très cher !