Alors que de nombreuses rumeurs circulent à propos de l'iPhone 5 à sortir, l'iPad mini alimentent largement les conjectures et les informations multiples via le web et les réseaux sociaux. Le nouvel iPad mini saura t-il répondre à son concurrent Samsung et sa Galaxy?. D'ailleurs Apple, peut-il, malgré les controverses quant à la position de Steve Jobs sur le sujet, se dédouaner d'un appareil 7"? En effet, la concurrence s'intalle avec le Kindle Fire d'Amazon, la Nook Tablet de Barnes & Noble et les nombreuses tablettes sous Androïd comme la Nexus 7 de Google.

La smart cover iPad, objet de toutes les attentions et hypothèses

La demande de brevet d'Apple relative à une Smart Cover iPad fait l'objet de toutes les attentions. Apple travaillerait donc sur une nouvelle couverture pour l'iPad mini, dite intelligente. Selon Cupertino, il s'agirait d'introduire une nouvelle connexion dans la couverture de l'iPad. Voici qui laisse envisager que le nouvel iPad pourrait afficher des données sur un écran indépendant. Cette smart cover pourrait être dotée d'un écran tactile et être multi-tâches. D'autres possibilités d'utilisations sont également pressenties comme un clavier numérique intégré dans la smart cover ou encore une tablette graphique. La smart cover pourrait être dotée de capteurs solaires et permettrait d'afficher des notifications lorsque l'appareil n'est pas en cours d'utilisation.

Les caractéristiques de l'iPad mini

Selon les hypothèses, il serait plus fin que le Kindle Fire, de la même taille que le Nexus 7, quoiqu'il pourrait offrir un écran de 7.85"avec résolution de 1024 × 768. Ses dimensions devraient être les suivantes: 185.67 mm de large par 241.3 mm de haut et représenter 9.39 mm d'épaisseur. Quant aux avis sur un écran Retina, ils sont partagés, rien n'est sûr. Les voix contre indiquent qu'il s'agirait pour Apple d'offrir un mini iPad moins cher. Les tablettes concurrentes sont pour certaines offertes à 199 $. Néanmoins, l'affichage (à marges latérales réduites) pourrait être de 40 % supérieur à celui du Kindle Fire. Par ailleurs l'iPad mini pourrait disposer du 3G et d'une technologie Bluetooth 4, grâce au nouvel iOS 6. Côté mémoire, pour une raison d'économie de coût, il serait livré avec 8 Go de mémoire de stockage interne. En terme de connectique, certains parlent d'un connecteur Dock ramené à 19 voire 8 broches. Pour cette raison, de nombreux sites spécialisées ont alerté les consommateurs quant à l'achat d'accessoires 30 broches, qui deviendraient obsolètes. Le mini iPad pourrait être équipé d'un appareil photo avant et arrière.

Le prix du nouvel iPad mini

Les spécialistes envisagent un prix inférieur à 250 $, d'autres aux alentours de 299$ pour des fonctionnalités plus performantes que celles de la concurrence.

Quand sortira l'iPad mini? Les analystes et la presse prévoient une sortie simultanée l'iPhone 5 et le nouvel iPod Touch

De nombreux sites spécialisés spéculent sur cette date de sortie et l'envisage en même temps que l'iPhone 5, qu'un nouvel iPod Touch, dès l'automne et peut être le 12 septembre. D'autres émettent l'hypothèse d'une sortie de l'iPhone 5 le 12 septembre et de l'iPad mini le 21 septembre 2012. Dans un article de Digitaltrends citant un rapport du CNET et un analyste de DisplaySearc, on apprend qu'ils envisagent une mise en production dès le mois d'août à hauteur d'un million d'iPad mini par mois. Toujours selon les rumeurs, l'iPad mini serait fabriqué au Brésil, à l'instar de l'iPod Touch.

Bien entendu, comme toujours, Apple maintient le suspens, aucune annonce officielle, aucune confirmation des rumeurs et des hypothèses n'ont fait l'objet de déclaration du premier vendeur au monde de tablettes. Dans tous les cas, les prévisions de vente s'élèvent à 40 millons d'iPad mini vendus dans l'année suivant son lancement. Enfin, certains envisagent la venue d'un iPad 4 dans la foulée!

Pour l'heure, si les ventes de tablettes s'enflamment, la part d'Apple reste la plus élevée: 17 millions de tablettes livrées aux revendeurs, contre 25 millions toutes tablettes confondues pour le seul 2ème trimestre 2012.

A lire:

App iPad Projectbook: le bloc notes numérique, gestionnaire de projets et tâches rival d'Evernote

Des apps iPad, iPhone, Android pour suivre les JO 2012 de Londres

Des apps iPhone, iPad, Androïd utiles pour la veille, la curation

Sortie du nouvel iPad 3 : caractéristiques et fonctionnalités

21 applications iPhone, iPad & iPod utiles en vacances,voyages

Débloquer ou jailbreaker son iPhone gratuitement, guide et apps

Sources:

Digitaltrends, iPad Mini display production line firing up this month, report says, 01/08/2012

Webtechpoint.com Analysts’ Prediction: 40 mn iPad mini, 12 mn Kindle Fire and 4 mn Nexus 7, 03/08/2012

pcworld.com, Apple Patent Application Reveals iPad Smart Cover (article et schémas de dépôt du brevet d'Apple), 03/08/2012

Mashable, Apple Must Deliver the iPad Mini, 25/07/2012