Apple, avec un peu de retard sur l'échéancier initialement prévu, a lancé sa tablette révolutionnaire en France le 28 mai 2010. Fort attendu en métropole, ce micro-ordinateur tablette ultra-fin avec un écran tactile, mais sans clavier, est, selon son constructeur, fort différent des e-books et autres tablettes déjà commercialisés jusqu'à présent. L'un des points forts de l'iPad serait sa connectivité. Mais comment se connecter à Internet avec l'iPad? Faisons le tour de la question.

iPad et Internet: comment connecter son iPad à Internet, quel réseau, WiFi et 3G?

Pour près de 499 euros en prix d'entrée, la tablette d'Apple intègre déjà de nombreuses applications (vous pouvez consulter l'Apple Store en ligne pour acheter vos applis). Traitement de textes, jeux, musique, photos ou films, vous pourrez faire de nombreuses choses avec l'iPad, mais l'une de ses principales fonctions est tout de même l'option «livre électronique».

En effet, le point fort de la tablette est sa capacité de stockage d'ouvrages numériques, mais aussi de quotidiens et de magazines accessibles en ligne. Et c'est là que se pose l'indispensable question pratique: comment connecter l'iPad? Bien entendu, grâce à sa fonction WiFi, vous pourrez chez vous connecter l'iPad sans problème si vous avez un réseau sans fil. Idem si vous êtes à proximité d'un hotspot, ou au MacDo...

Mais comment vous connecter à Internet avec l'iPad partout, en déplacement, dans le train, en voiture, à l'hôtel, au café, à la BU... Bref, comment profiter au mieux de la mobilité de ce produit qui est vendu avant tout comme un produit «nomade»? Eh bien il vous faudra, comme pour votre téléphone portable... disposer d'un forfait de connexion 3G+.

L'iPad en version 3G avec un forfait de connexion à Internet: Orange & SFR, quel est le meilleur forfait ?

Faut-il mieux choisir l'iPad 3G+ ou l'iPad WiFi, quelles sont les différences? Les avantages et les inconvénients? L'iPad est disponible en plusieurs versions : la version de base est celle équipée du WiFi, vendue à partir de 499 euros. Mais si vous souhaitez pouvoir bénéficier d'une connexion partout, il vous faudra passer au modèle WiFi + 3G+... qui lui, est commercialisé à partir de 599 euros.

La principale différence dans ce modèle, c'est qu'à l'image d'un téléphone portable classique, il possède un emplacement pour y insérer une carte SIM. Cette carte SIM, différente de celle de votre téléphone portable classique (pour l'instant donc, pas possible d'insérer votre carte SIM mobile dans votre iPad pour le relier au réseau...), vous devrez vous adresser aux opérateurs mobiles qui pour l'instant, proposent un forfait spécial iPad.

Quel opérateur choisir pour connecter son iPad? Quel est le moins cher? Si Bouygues Télécom à ce jour ne propose pas ce forfait, Orange et SFR se sont engouffrés dans la brèche... et proposent dès ce 28 mai un forfait + carte SIM spécial iPad.

  • l'offre d'Orange pour l'iPad: une offre à 10 euros par mois, avec 200 Mo + wifi illimité sur hotspots Orange wifi access en métropole, et une offre à 39 euros par mois, 2 Go + wifi illimité sur hotspots Orange wifi access en métropole. Ces deux offres sont sans engagement.
  • l'offre SFR pour iPad: 14,90 euros par mois pour 250 Mo, ou 29,90 par mois pour un forfait illimité.
Vous voulez tout savoir sur le lancement de l'iPad 2, la deuxième génération d'iPad ? Cliquez ici.

Gageons que les offres ne vont pas manquer de se multiplier dans les temps à venir, car il est fort probable que la tablette iPad connaisse un grand succès, avec des accessoires qui lui sont spécialement consacrés.