Aménager son jardin ou un espace extérieur pour se créer un lieu à vivre tranquille à l’abri du voisinage ou d’un environnement inesthétique nécessite souvent de trouver des solutions efficaces et belles en même temps. Et plus l’espace à protéger et aménager est réduit plus le choix du brise-vue devient important puisqu’il constitue en même temps un élément fort du décor.

Même dans les grands espaces où la plantation de haies et rideaux de végétation est possible, il faut le plus souvent trouver des solutions plus ou moins temporaires pour profiter pleinement et en toute quiétude d’un lieu tranquille, le temps que la végétation pousse et devienne suffisamment dense pour jouer son rôle. Pour échapper à la vue des voisins ou des voyeurs, aujourd’hui de très nombreux produits sont proposés dans les jardineries et commerces d’accessoires de plein air qui remplissent à la fois l’impérative double-fonction d’être efficaces et esthétiques. Cet article est réalisé à partir d’un inventaire des meilleurs produits observés dans ces divers points de vente.

NB : Vous pouvez aussi découvrir tous les articles relatifs aux haies, à la plantation et au choix des espèces

Le brise-vue naturel : choisir la qualité avant tout

Quand on parle de brise vue naturel, on pense souvent aux rouleaux de canisses, ou de brande bon marché, avec tous les inconvénients qui vont avec. Trop ajourés, trop fragiles, trop vite ternis et de faible durée de vie, ils sont souvent peu esthétiques. Les fabricants spécialistes des brise-vues proposent aujourd’hui des produits de grande qualité.

Le bambou pour occultation : un bon compromis efficacité prix. Plutôt d’aspect exotique, l’écran en bambou est un bon compromis quant le 100% occultation n’est pas exigé. Résistant au soleil et au gel, il s’agit de bambou fins (épaisseur environ 1,5cm) assemblés côte à côte avec du fil de fer galvanisé. Cet occultant ne nécessite pas d’être fixé contre un grillage.

L’osier naturel pour occultation : original et efficace, cette clôture est constitué de fagots de pousses fines d’osier, serrés entre eux grâce à un tissage avec du fil de fer galvanisé. Très décoratif et très naturel, cet écran résiste très bien aux variations de températures et d’humidité.

La brande de bruyère pour occultation : on obtient un excellent résultat avec ce matériau, en privilégiant les systèmes triple couches. Entre deux épaisseurs de brande de bruyère est inséré un film écran en matière naturelle (coco) ou en synthétique (maille tissée en polyéthylène). L’excellence est atteinte avec ces écrans quand les pousses de bruyère sont fines, et tissées très serrées avec des liens de qualité (fil de fer plastifié par exemple). Occultation 100% garantie, avec des produits résistant aux embruns, aux UV, à la pluie…

Les panneaux écrans : claustra, treillis et palissade

Très souvent en bois, mais aussi en matériaux composites voir en PVC ou même en béton, il s’agit de panneaux, de faible épaisseur, à installer entre des poteaux de soutien. Le choix est aujourd’hui très grand, avec des aspects variés mais aussi des fonctions qui peuvent être différentes : panneaux brise-vue, écran acoustique, treillis d’ornement pouvant servir de support pour des grimpantes et devenir brise-vue…

La qualité s’impose toujours, autant pour la stabilité et la durabilité des matériaux (bois notamment) que pour leur tenue au vent et aux intempéries. Attention en particulier aux panneaux de faible épaisseur qui se voilent ou se déforment. Esthétiquement, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Le brise-vue synthétique imitation naturelle : la tranquillité absolue

Réalisés dans des matériaux stables aux UV et aux intempéries, durables et robustes, l’intérêt de ces écran est de ne nécessiter aucun entretien tout en offrant un aspect esthétique très intéressant de par la qualité des imitations.

La canisse imitation bois : occultation totale et décorative réalisée avec une mousse PVC de haute qualité. Robuste, cet écran résistant aux intempéries et aux chocs, sert tout à la fois d’occultant et de clôture si besoin est, avec une très bonne tenue.

La brande de bruyère, le roseau ou l’osier, synthétiques : ces trois produits ont des caractéristiques techniques semblables ; seule l’esthétique change. Ignifugés et zéro entretien, ces écrans sont excellents en particulier pour des lieux accueillant du public (terrasse de café ou de restaurant, cour avec des enfants…). Décoratif, ils sont assemblés avec un fil nylon robuste, et l’ensemble est très stable face aux aléas climatiques (pluie, soleil, chaleur...).

La haie artificielle : fausse verdure, mais vraie tranquillité. Avec tous les avantages déjà cités du synthétique (mais recyclable et non polluant), cette haie qui ne requiert aucune maintenance donne un aspect de végétation même dans des lieux étroits. Egalement ignifugé et stable aux UV.

Le brise-vue synthétique, occultant de types natte ou toile.

Les toiles brise-vue : la touche contemporaine. Réalisées en fil de polyester enrobé de PVC,, traité anti UV pour résister efficacement à la lumière et au soleil, ces toiles se tendent sur un support (grille, grillage…) et ont un bon pouvoir occultant pour des hauteurs peu élevées (éviter de dépasser 1m50 pour une bonne tenue). Divers aspects et coloris disponibles.

La natte brise-vue : un tissé indémaillable de grande qualité, également bon occultant. Très résistant aux UV et aux aléas climatiques, ce type de produit autorise des installations jusqu’à 2m de haut sans problème et convient parfaitement pour une installation facile et rapide sur clôture grillage par exemple. Disponible en diverses couleurs, dont des verts plutôt « naturels ».