Immobilier, les frais d'agence...

Maison et moi - google images
Maison et moi - google images
Pourquoi laisser à une agence le droit de vous choisir une maison alors que si vous la trouvez seul, vous ne paierez pas les frais d'agence?

Même si vous manquez de temps, sachez qu'une agence touchera parfois 7% sur l'achat d'un terrain et environ 5% pour une belle maison. Tout cela simplement pour avoir pris le temps de chercher à votre place!

Attention aux arnaques!

Admettons que vous n'ayez pas le temps de vous consacrer à la recherche de la maison, l'appartement, le loft de vos rêves, méfiez-vous des chasseurs immobiliers qui n'ont aucune formation juridique, même si ils prennent moins (environ 4 à 4.5%)! Préférez plutôt une grande enseigne plus au fait des réglementations. Vous aurez moins de surprises...

Certaines personnes se croient obliger de passer par une agence. Pas du tout... Le seul passage obligatoire est à faire devant le notaire qui authentifie la vente et la rend opposable au tiers. C'est à dire que sans le notaire, vous ne pourrez pas obtenir de titre de propriété et ne serez jamais propriétaire tant que votre titre ne sera pas publié à la Conservation des Hypothèques (service publication au Centre des impôts).

Comment trouver maison à son coeur?

L'agent immobilier est une aide dont vous pouvez aisément vous passez, notamment depuis l'arrivée d'internet. Les sites d'annonces réservés aux particuliers sont nombreux mais attention de bien identifier l'annonceur, sinon vous risquez de tomber sur une agence.

Le bon coin, pap, kijiji, yakaz. se loger, google... et j'en passe, pourrons mieux vous aider qu'un agent immobilier cherchant simplement à toucher une commission sur votre achat. Car bien évidemment c'est l'acquéreur qui paye les frais de négociation. Le prix que l'agent immobilier donne est le prix FAI (frais d'agence inclus)!!!

Au besoin si ces sites ne vous conviennent pas, promenez-vous dans votre futur ville ou village. Les panneaux à vendre sont nombreux mais n'appelez pas l'agence... Parfois il suffit de frapper à la porte et vous avez le vrai vendeur en face. Ne reste plus qu'à passer chez le notaire! Mais faîtes attention à ce que le notaire ne vous prenne pas son émolument de négociation pour une vente qu'il n'a pas négocié (une erreur est vite arrivée!). Mais quoiqu'il en soit, l'émolument de négociation du notaire sera moins élevé que les frais d'agence (un taux dégressif par tranche de 4% à 0.825%).

Résumons...

Prenez le temps de vivre et aux détours d'une ballade vous trouverez peut-être la maison de vos rêves! Surfez pour comparer les prix mais faîtes attention aux prix FAI dans lesquels, je vous rappelle, les frais d'agences sont inclus! Un agent immobilier n'en fera ni plus ni moins que vous! Et pour ne pas louper les nouvelles annonces n'hésitez pas à créer des alertes sur les sites de ventes immobilières. Courage et méfiez vous des requins illusionnistes!

Advertisement
Advertisement