21 novembre 2011. Paris continue sa transformation annuelle et se pare de ses plus beaux atours en vue des célébrations de fin d'année. Alors que depuis le début du mois les grands magasins parisiens ont dévoilé leurs toutes nouvelles vitrines animées, les grandes avenues sont sur le point d'allumer le feu, ou du moins leurs guirlandes électriques, pour un spectacle éblouissant. Voici le programme des festivités...

Les vitrines des grands magasins parisiens

Cette année, les Galeries Lafayette se placent sous le signe du rock. Les vitrines suivent le parcours de petites poupées rock-stars habillées suivant les dernières tendances de la mode, des créations hautes en couleur imaginées par le jeune artiste new-yorkais Andrew Yang.

Les magasins Printemps Haussmann offrent quant à eux un tour du monde de 11 pays, à travers des vitrines imaginées par la maison Chanel en collaboration avec Karl Lagerfeld. Une invitation pour un voyage enchanteur au gré d'escales exceptionnelles : Los Angeles, Londres, New York, Byzance, Paris, Biarritz, Moscou, Venise, Shanghai, Tokyo ou le Cap d'Antibes....

Le quartier des Champs-Elysées et ses alentours

Les nouvelles illuminations des Champs-Elysées, les fameux "Tree Rings" (ces anneaux lumineux positionnés autour des arbres de l'avenue), sont particulièrement spectaculaires, grâce à un jeu de lumière rendu possible par la présence de miroirs dispersés dans les branches... (du 23 novembre 2011 au 9 janvier 2012).

Les Tree Rings s'apprécient encore plus depuis l'une des cabines de la Grande roue de Paris, située à l'entrée du Jardin des Tuileries, sur la place de la Concorde (du 18 novembre 2011 au 19 février 2012, de 10h30 à minuit, 8€ la place).

Du côté de l'avenue Montaigne, le gui est à l'honneur : une série de boules lumineuses décorées de branches de gui sillonnent l'avenue et surplombent le carrefour François 1er. L'occasion d'une balade romantique, avec à la clé le traditionnel baiser (du 23 novembre 2011 au 10 janvier 2012).

La Place Vendôme, la rue de la Paix, la rue de Castiglione, la rue Saint-Honoré et la rue des Capucines... ne sont pas en reste avec des décorations originales, à base de cascades lumineuses, pluie d'étoiles et chandeliers géants (du 22 novembre 2011 au 15 janvier 2012).

Les Halles et Bercy Village dans les étoiles

Miguel Chevalier, un avant-gardiste de l'art numérique, a été chargé d'illuminer le cœur de la capitale. L'artiste a mis en scène une œuvre de réalité virtuelle constituée de flocons de neige qui tournent, s'épanouissent, changent de forme au contact du public. Cette interaction entre les flocons et les spectateurs est possible grâce à un système de capteurs de mouvements... (du 14 novembre 2011 au 7 janvier 2012).

L'artiste "light designer" Gilbert Moity a imaginé un concept fantasque et fascinant : un plafond d'étoiles et de flocons de neige composés de tubes de néons montés sur des structures en aluminium. Des couleurs simples mais très vives invitent les visiteurs à la contemplation... (du 25 novembre 2011 au 10 janvier 2012).

Plus d'informations sur le site de l'Office de Tourisme de Paris.

Du même auteur :

Les marchés de Noël à Paris en 2011, esprit de fête garanti !

Fêter Noël 2011 à Disneyland Paris, jusqu'au 8 janvier 2012

Vaux-le-Vicomte fête Noël jusqu'au samedi 31 décembre 2011