Depuis sa naissance, il y a eu plusieurs épisodes marquants et heureux : sa naissance bien sûr, sa première dent, la diversification alimentaire, etc.

Toutefois, là se prépare un grand jour : son premier anniversaire ! Cette date si importante se prépare avec soin, et les mamans veulent rivaliser d'ingéniosité, de créativité pour réussir cette fête. Pour cette journée, il faudra amuser et ravir les invités, mais surtout bébé et ne pas la transformer en repas de famille où bébé s'ennuierait.

C'est d'abord son jour à lui.

Idées de thèmes et de décorations d'anniversaire

Un choix de thème est une bonne solution pour avoir un fil conducteur, mais il n'est en rien obligatoire bien sûr, plusieurs idées peuvent se rejoindre et s'harmoniser.

Voici quelques idées de thèmes permettant de définir la décoration, les cartes d'invitations, les jeux et même le gâteau d'anniversaire. En dehors de ces propositions, le thème peut être autour d'un jouet préféré de l'enfant : Winnie l'ourson, Bob l'éponge, une peluche, une poupée, etc.

Plusieurs banderoles « Joyeux anniversaire » comporteront son prénom, elles seront découpées dans des couleurs vives. De droite à gauche, on collera une photo du jour de sa naissance et une photo récente. Pour la famille et les amis, le livre de naissance, l'album photo auront été mis à jour.

Une décoration de saison en référence à son mois de naissance

  • Le printemps : toute la maison sera fleurie de fleurs de printemps naturelles ou artificielles, avec de grands soleils découpés dans de la feutrine ou du papier crépon. Un véritable hommage au printemps pour fêter la première année du jeune enfant. Au plafond seront suspendus des parapluies de couleur. Le gâteau d'anniversaire sera recouvert d'un glaçage vert, pour représenter l'herbe, ou bleu, pour la pluie. De petites fleurs dessinées en glaçage comme des pâquerettes ou des jonquilles garniront le gâteau.
  • Pour fêter l'été : ce seront de grosses fleurs multicolores (style seventies) qui orneront la maison. Des soleils, des arcs-en-ciel célèbreront dignement ce jour d'exception. Le gâteau d'anniversaire sera en forme de fleur et décoré de grosses fleurs aux couleurs vives en glaçage ou en fruits confits.
  • En automne : ce seront des citrouilles creusées avec une bougie allumée, des feuilles aux belles couleurs d'automne en guirlande. Le gâteau d'anniversaire sera dans les tons orangés.
  • L'hiver : des guirlandes de flocons de neige, des étoiles des neiges, découpées dans du papier crépon, décoreront la maison. Le gâteau d'anniversaire sera en forme de bonhomme de neige.
Une décoration d'anniversaire sur le thème "À la ferme"

La maison devient une ferme : botte de paille, seaux remplis de cotillons, des animaux de la ferme en peluche transforment la maison. Bébé est habillé en salopette avec un petit chapeau de paille. Le gâteau d'anniversaire est décoré avec des animaux de la ferme.

Une décoration d'anniversaire autour du cirque avec des clowns rigolos

Des clowns adhésifs ou en papier ornent la maison jusqu'aux fenêtres. Bébé lui-même est déguisé en clown. Des banderoles et des ballons aux couleurs vives, des animaux en peluche décorent la salle de réception. Cette fête peut avoir lieu dehors, dans un jardin ou un parc. Afin d'organiser une parade, prévoir le prêt de porteurs, wagonnets pour amuser les enfants.

Une décoration d'anniversaire "Vive la jungle"

Des singes, tigres, ours et autres animaux de la jungle en papier, adhésifs ou peluche décorent le lieu d'anniversaire. Des lianes en crépon, des serpentins verts décorent les murs, des ballons jaunes et oranges sont suspendus un peu partout dans la pièce. Bébé est déguisé selon son animal de la jungle préféré.

Une déco d'anniversaire "Teletubbies"

Décorer un pan de mur : on peint sur un grand carton un ciel avec nuages, des collines, de l'herbe, des fleurs, des soleils avec les 4 Teletubbies. Plus simple, on trouve facilement des stickers de Teletubbies, que l'on dispose ça et là dans la pièce. Des banderoles ou guirlandes de soleils, des ballons jaunes décorent la pièce. Sur la banderole d'anniversaire, la photo du visage de l'enfant sera incrustée dans un soleil. Bébé sera déguisé en Télétubbies.

Préparer les cartons d'invitations à l'anniversaire

À partir de papiers cartonnés colorés, réaliser des découpes en fonction du thème choisi. Pour le cirque, on plie les cartons en deux, et l'on découpe une forme de chapiteau au recto.

On peut également découper des formes de couleur qui seront collées sur le carton d'invitation, tout comme des photos de bébé imprimées.

Le texte d'invitation met en valeur l'objet de l'invitation, indique le lieu, la date et l'heure. À l'invitation, on peut joindre une bougie d'anniversaire. Au verso, un poème est écrit, pour célébrer ce premier anniversaire.

Des jeux pour le premier anniversaire de bébé (sous surveillance d'adultes)

  • la lecture d'un conte ;
  • des chants de comptines ;
  • une promenade en wagonnet ;
  • un jeu de balle, les enfants (ou adultes) sont assis en cercle et font rouler une balle ;
  • les jeux préférés de bébé ;
  • de gros cartons décorés pour que les petits explorent et rampent ;
  • des ballons gonflables à pousser à la main entre les enfants ou avec des adultes ;
  • un grand papier carton aux bouts arrondis, de la peinture à l'eau et des petites mains qui dessinent ;
  • de la pâte à modeler alimentaire ;
  • des kits bulles à jouer (ordinaires, trompette ou pistolet) ; les adultes font les bulles et les petits tentent de les attraper ;
  • un tunnel pour ramper ;
  • clown gonflable "punching ball" ;
  • une pinata en forme de gâteau d'anniversaire avec rubans (elle s'ouvre en tirant sur les ficelles) ;
  • déguisements pour bébé…

Bricolage : fabriquer un jeu de "Pose les bougies sur le cupcake d'anniversaire"

  • Des morceaux de feutrine
  • De la colle
  • Adhésif double-face ou scratch
  • Voir photo n° 5 pour le modèle
À l'aide de la feutrine, découper un grand rectangle, un gâteau d'anniversaire constitués de plusieurs couleurs, puis découper de petites bougies. Fixer des scratchs ou de l'adhésif sur le gâteau et les bougies. Le jeu consiste à placer les bougies sur le gâteau.

La durée de l'anniversaire pour les tout-petits

Son attention est limitée, et il se fatigue vite. Prévoir une fête qui ne devra pas excéder deux heures, et des jeux variés, mais de courtes durées.

CONT 9